Loading...

Adresse:Hôtel le Bouclier d'or (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue du Bouclier

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1552
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Date de construction XVIIIe

Date de rénovation 2010 à 2012
Peintre Edgar Mahler
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Construction

Date 1552

Ensemble composé de maisons des XVIe et XVIIIe siècle1.

La date de 1552 apparaît sur une pierre dans la cour. Cette maison avec toiture en demi-croupe est typique de la Renaissance alsacienne. L'accès se fait depuis la cour par un escalier à vis.

Historique des propriétaires

Appelé maison au "grain de mil" (Zum Hirschkorn, nom de famille) ou Zum Hirsekorn. Les héritiers de Jérémie Hirsekorn la vendirent en 1570 à Ulric de Turkheim, aubergiste à la Hache 11, rue de la Douane.

Après lui, elle passa à la famille noble de Dettlingen, puis à Wolfgang Harnister (1611).

Après avoir été aux mains de Paul Reichard, de la chambre des XXI, et de ses héritiers, l'immeuble fut acquis, en 1691, par Jean-François-Antoine de Flachsladen, conseiller et grand prévôt épiscopal à Saverne.

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, nous y trouvons Jean Lemp (1730 - 16/06/1809) (Francs - Bourgeois) sénateur en 1761, qui fut maire ammeister régent en 1781 et 1787. Lemp, en sa qualité de membre du collège des XV, lequel établissait les impôts, et à cause de ses manières arrogantes était fort impopulaire, auprès de ses concitoyens. en était le propriétaire. Aussi, dans la nuit du 19 juillet 1789, lorsqu' arriva à Strasbourg la nouvelle de la prise de la Bastille, la foule se porta vers la demeure du personnage, enfonça les portes, brisa les carreaux et commença le sac en règle avec la maison.

L'immeuble fut acquis en 1793, par George-Frédéric Zimmer, notaire. Plus tard il était habité par Adam-Walther (Gauthier) Strobel (1792 - 28/07/1850), professeur au Gymnase, auteur d'une Histoire du Gymnase protestant et de l'Histoire d'Alsace (Vaterländische Geschischichte des Elsasses)2.

Construction

Date XVIIIe

Bâtiment donnant sur la rue des Dentelles.

Rénovation

Date 2010 à 2022
Peintre Edgar Mahler

Rénovation de l'ensemble en vue de l'ouverture d'un hôtel 4 étoiles, avec 22 chambres (de 25 à 50 m²). La durée des travaux prévue est de un an et demi avec un investissement de 5 000 000 €.

Un spa avec hammam et une piscine éclairée par une verrière ont été créés au sous-sol.

Les architectes de la rénovation sont J. Ernest et M. Boos.

Les premiers travaux ont concerné la toiture en 2010. Le mur d'enceinte a été démolie en raison de sa vétusté, il a été reconstruit à l'identique.

Des peintures en trompe-l'oeil, fantaisistes mais néanmoins dans le style de cette époque, ont été dessinées par Edgar Mahler sur le pignon. Le cadran solaire d'origine a été restauré3,4.

L'hôtel a ouvert fin juin 20125.

Vue peu avant la fin des travaux


Cour intérieure

Le mystère de la fresque

Date 24/08/2012

Un article des DNA Strasbourg en date du 24 août 2012, évoquant l'"accueil touristique en chambre quatre étoiles" du nouvel hôtel du Bouclier d'Or, à la Petite France, mentionnait également la mise à jour lors du chantier d'un morceau de fresque émergé du chantier de restauration, montrant des armoiries, qui n'avaient pas encore à l'époque livré tous leurs secrets.

L'avis des gérants de l'hôtel, suite à cette découverte, était : le "monsieur est un de Turckheim", et "pour ce qui est de l'identité de madame, elles est encore inconnue"6

On ne connaît pas la suite de l'histoire, mais si l'on se fie aux recherches de Jean-Michel Wendling, sur son site "Maisons de Strasbourg", il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une fresque datée de 1570, et montrant les armoiries de Ulrich von Turckheim, aubergiste à la Hache, et de Ursule Moessinger.

Mais, soit dit en passant, en plus de ce renseignement précieux, le lecteur intéressé trouvera en consultant la fiche de ce site le relevé le plus complet qu'on puisse rêver au sujet de cette vénérable demeure6.

Références

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...