Loading...

Adresse:Hôtel du Châtelet (Besançon)

De Archi-Wiki

9 rue de Pontarlier (Besançon)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1742
Architecte Jean-Pierre Galezot
Structure Hôtel particulier

Date d'agrandissement 1773
Architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Cet hôtel particulier a été construit au milieu du XVIIIe siècle selon les plans de l'architecte Jean-Pierre Galezot pour le marquis Ferdinand-François-Florent du Châtelet qui en demanda la reconstruction en 174212. Il fût racheté en 1773 par Claude-Théophile-Joseph Doroz, procureur général au Parlement de Besançon, qui fit prolonger l'aile gauche par Claude-Joseph-Alexandre Bertrand en 1773 et reconstruire le mur de clôture le long de la rue de la Raye en 1774 par l'entrepreneur Jean-Baptiste Amoudru1.

Au début du XIXe siècle, un bâtiment abritant des remises, une écurie et un bûcher avec logement à l'étage est construit dans le prolongement de l'aile droite puis un bâtiment d'habitation est érigé au fond de la parcelle un peu plus tard dans le courant de ce même XIXe siècle1. Ces deux bâtiments prennent place dans l'ancien jardin de l'hôtel1. Le logis situé au fond de la cour est décoré en 1910 de vitraux du maitre-verrier Alphonse Gorgeon. Enfin, un gymnase et un autre bâtiment à l'usage d'une école privée sont bâtis au cours du XXe siècle1.



Références

  1. a b c d et e Hôtel du Châtelet, site Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté (patrimoine.bourgognefranchecomte.fr) [archive]
  2. Besançon, ses rues, ses maisons, Lyonel Estavoyer et Jean-Pierre Gavignet, Éditions Cêtre, p.192