Loading...

Adresse:Hôtel d'Anvers (Besançon)

De Archi-Wiki

44 Grande Rue (Besançon)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1585 à 1590
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Renaissance
Classique

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 08/08/1994
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1585 à 1590


"L'hôtel a été bâti à la fin du 16e siècle (probablement entre 1585 et 1590) pour Guillaume d'Emskerque ou d'Anvers, co-gouverneur de la cité entre 1597 et 1602. Une grande cave perpendiculaire à la rue, datable du début du 15e siècle, avec des voûtes d'arêtes et une double rangée de colonnes supportant des arcs à pénétration, a été conservée sous une partie du bâtiment"1.

La construction a été remaniée à plusieurs reprises au XVIIIe siècle, et les percements de la partie gauche de la façade sur rue au rez-de-chaussée ont été crées au XIXe ou au XXe siècle1.

L’absence de meneaux aux fenêtres et une certaine sobriété de la façade, indiquent l'arrivée du classicisme.

La façade n'est cependant pas tout à fait symétrique, le portail au fronton triangulaire brisé est légèrement désaxé sur la gauche. L'inscription latine fac bene ne timeas qui signifie "fais bien et ne crains pas" figure dans un cartouche sous ce fronton. Au premier étage, quatre fenêtres surmontées de frontons cintrés sont séparées à chaque fois par deux fenêtres surmontées de corniches. Sur les deux niveaux de la façade sur rue, les fenêtres dotées de frontons sont ornées de mascarons grimaçants, de part et d'autre du linteau, sauf une qui les a peut-être perdus. Les fenêtres sans frontons sont ornées de mascarons de profil dans le même esprit, au-dessus des linteaux. Ces ornements sont encore caractéristiques de la Renaissance.

Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques

Date 08/08/1994


Hôtel y compris les sols des passages et des cours avec les vestiges archéologiques qu'ils contiennent : inscription par arrêté du 8 août 19941.

Références