Loading...

Adresse:Hôtel Petit de Marivat (Besançon)

De Archi-Wiki

2 place Jean Cornet (Besançon)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1732
Architecte Jean-François Blondel
Structure Hôtel particulier

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 08/07/1942
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

L'Hôtel Petit de Marivat, achevé en 1732, est l’œuvre de l'architecte parisien Jean-François Blondel1. Il est construit pour François Petit de Marivat, nommé Ordonnateur des guerres à la résidence de Besançon en 17272. L'Hôtel à vue naître en 1839 le comte Hilaire de Chardonnet, inventeur de la soie artificielle1.

Description

«L'hôtel de plan en U, entre cour et jardin, bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes, est situé sur une large parcelle irrégulière. Il est distribué par un escalier d'honneur en maçonnerie et rampe en ferronnerie situé dans l'aile droite qui s'ouvre sur cour par trois grandes ouvertures en anse de panier. L'escalier secondaire, en charpente et rampe en ferronnerie, est situé dans l'aile gauche. Au rez-de-chaussée des deux ailes sont situées des remises. Un puits est appuyé contre le petit pavillon gauche flanquant le portail d'entrée. L'édifice, à un étage carré et un étage de comble, possède un entresol au-dessus des remises. L'ensemble est construit en pierre de taille sauf la façade latérale gauche qui est en moellon. Le mur d'enclos est surmonté d'une balustrade composée de balustres de pierre, une tête barbue coiffée d'un mufle de lion orne la clé du portail d'entrée, deux têtes casquées sont situées sur les clés de deux fenêtres des ailes sur rue ; l'avant-corps de la façade principale est surmonté d'un fronton triangulaire dans lequel étaient situées les armoiries (bûchées) du propriétaire, encadrées de grappes de raisin et surmontées d'une couronne de laurier ; les gardes-corps et balcons en ferronnerie sur cour et sur jardin sont décorés d'entrelacs et de coquilles.»2.

Inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

Date 08/07/1942



L'Hôtel Petit de Marivat est inscrit en totalité à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 8 juillet 19423.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...