Loading...

Adresse:Hôtel Monopole Métropole (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 rue Kuhn

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Andreas Ess
Structure Hôtel

Date de surélévation 1921
Architecte Emile Wolf
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction de l’Hôtel « Monopol »1

Date 1896 à 1897
Architecte Andreas Ess

En 1896, l’architecte-entrepreneur Andreas Ess construit un hôtel de trois étages pour F. Strohl. à l’angle de la rue Kuhn et de la rue Kageneck. L’autorisation de construire est accordée le 19 novembre 1896. Il s’appelle d’emblée Hôtel « Monopol » (c’est la graphie allemande, qui deviendra « Monopole » lors du retour de l’Alsace à la France).

On insistera sur le fait qu’il ne comporte à l’origine que trois étages avec combles (ressemblant en cela à l’actuel Café Brant, qui comporte trois étages et se trouve également situé à un angle, et qui a été également construit par Andreas Ess).

La date de l’achèvement des travaux de construction n’a pas pu être précisée, mais elle doit date de fin 1897, début 1898, car l'hôtel est déjà signalé dans l'annuaire d'adresses de 1898. On peut avoir une idée de l’aspect qu’il avait à l’époque, grâce à l’en-tête d’un papier à lettre, datant de 1920.

En 1909, sans doute lors d’un changement de propriétaire, l’hôtel semble avoir porté de façon très transitoire le nom d’ « Hôtel d’Angleterre ».

L’ Hôtel Monopole est surélevé d’un étage2

Date 1921
Architecte Emile Wolf

En 1920, l’hôtel construit en 1896 porte le nom d’ « Hôtel Monopole » et comporte toujours seulement trois étages avec combles. Il s’agit d’un hôtel-restaurant.

Il est la propriété de l’hôtelier Joseph Merkel (ou Merckel). Celui-ci décide en 1921 de transformer le toit, en y aménageant un étage supplémentaire, ce qui lui donne approximativement l’aspect que l’hôtel a encore aujourd’hui.

Le maître d’œuvre de cette transformation est l’architecte Emile Wolf. L’autorisation de construire lui est accordée le 10 octobre 1921.

Hôtel Monopole-Métropole2

Date 1925

En 1925, l’hôtel porte le nom « Hôtel-Restaurant Monopole-Métropole » dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg de cette année, nom qu’il porte encore aujourd’hui.

Deux photos d’archive montrent son aspect dans les années 1940 : l’une date assurément de 1942 (photo de l’entrée), la datation de la seconde est plus difficile à certifier, peut-être 1942, ou peut-être 1947 ( il semble qu’il s’agissait d’une carte postale avec vue d’angle de l’hôtel).

Par la suite, l’établissement a bien sûr connu d’autres modifications (ainsi, le rez de chaussée a été modifié après la guerre), mais son aspect général n’a plus tellement changé au cours du temps.

Références