Loading...

Adresse:Hôtel A la ville de Paris (Strasbourg)

De Archi-Wiki

27 rue des Frères

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1760
Architecte Joseph Massol
Structure Hôtel particulier

Date de rénovation environ 5/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hôtel particulier

Date 1760
Architecte Joseph Massol


A cette adresse se trouvait la Cour du chapitre de la cathédrale de 1587 à 17911. Le bâtiment est connu sous le nom d'hôtel de Salm ou de Tournay en 17501.

Cet hôtel particulier en plein coeur de la ville appartenait au prince Joseph Chrétien François Ch. Ignace de Hohenlohe-Waldenburg-Bartenstein, chanoine du grand chapitre de 1777 à 17891. Il est restauré et mis au goût du jour par l'entrepreneur Georges Michel Muller, sur les plans de l'architecte Joseph Massol. Ce dernier redessine la façade sur rue en lui donnant l'aspect d'un hôtel particulier parisien, avec portail placé au fond d'un mur en hémicycle, sur le modèle du palais Rohan et de l'hôtel de Deux-Ponts. En revanche, dans la cour, deux corps de bâtiment se font face : à l'ouest les écuries, à l'est le logis (ancien bâtiment réutilisé), tandis qu'une basse-cour et des remises prennent la place occupée habituellement par le logis principal dans les hôtels particuliers2.

Une loge maçonnique se trouvait là en 18041. Dès 1812, l'hôte est transformé par l'architecte François Reiner : au revers du mur d'entrée sont placées 4 colonnes toscanes qui soutiennent un étage ajouté sur la terrasse du corps d'entrée construit par Massol2.


Brasserie À la ville de Paris

Date environ 1838


La brasserie "A la ville de Paris" est mentionnée à cette adresse de 1838 à 18701. C'est vraisemblablement à la suite de la transformation en brasserie que la cour de l'hôtel particulier a été remplacée par une construction sur un seul niveau.

Projet d'agrandissement pour la brasserie 'Stadt Paris' en février 19233.

La brasserie restaurant "A la ville de Paris" existait encore dans les années 1930.

L'enseigne était tenu par M. et Mme Pierre Graef. M. Pierre Graef est décédé en 1965. L'hôtel a été vendu vraisemblablement dans les années 1960.4

On remarquera qu'à cette époque, l'entrée se faisait par la droite en regardant la façade de face.

La façade est profondément transformée en 1889. Après les travaux de 1987, un portail en anse de panier a été restitué, mais le mur est resté droit. Le parapet qui le surmonte avec son édicule à fronton cintré et cartouche néo-baroque témoignent encore des travaux de la fin du XIXe siècle. Dans le corps de logis, les derniers vestiges de l'aménagement intérieur de 1760 ont disparu à l'occasion de cette "restauration"2.

Le restaurant qui occupait le rez-de-chaussée est fermé depuis 1987. En 1989 s'ouvre un milk-bar,le Let's go, mais qui ferme rapidement.

Commerce

Date 18/6/2006


Selon un article des DNA publié le dimanche 18/06/06, il devrait être rénové et à nouveau ouvert courant aout 2006. L'hôtel accueillera un centre commercial (magasin Norma, caviste, etc.).

Autrefois l'hôtel particulier accueillait un bar.

Rénovation

Date environ 5/2013


Rénovation ou ravalement d'un partie du bâtiment.

Références

  1. a b c d et e Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.244-245
  2. a b et c LUDMANN (Jean-Daniel), "Une oeuvre de Massol : l'hôtel canonial de Hohenlohe-Bartenstein 27 rue des Frères à Strasbourg", Cahiers alsaciens d'art, d'archéologie et d'histoire, t. XXXII, 1989.
  3. Cabinet_A._Haentzler
  4. descendante de la famille Graef