Loading...

Adresse:Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune (Beaune)

De Archi-Wiki

2 rue de l' Hôtel-Dieu (Beaune)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1443
Structure Hôpital
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


écriture en cours

Construction

Date 1443 à 1452

Historique

En 1443, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon et son épouse, Guigone de Salins, fondent un hôpital pour les pauvres: l'Hôtel-Dieu. L'hôpital ouvre ses portes en janvier 1452. L'institution charitable confiée par les donateurs aux bons soins des Dames Hospitalières restera en activité jusqu'en 1971. Un hôpital moderne est construit dans la périphérie de la ville et l'Hôtel-Dieu devient un musée. La fiche Mérimée1== donne le nom des batisseurs: "Le maître maçon Jehan Ratheau conduisit les travaux. La charpente du grand corps de bâtiment sur rue fut construite par quatre maîtres charpentiers beaunois associés, Symon Bernier, Guillemin Dudet, Guillaume La Rate et Jehannin Serreau (marché passé le 9 octobre 1446)."

Descriptif architectural

"L'hôtel-Dieu se composait, à l'origine, de trois corps de bâtiment en U encadrant une longue cour rectangulaire, fermée sur le 4e côté par une grange dite du pressoir. Le corps de bâtiment sur rue fut construit en pierre de taille : son toit à longs pans et pignons découverts fut garni d'ardoise, tout comme le toit en double bâtière qui coiffe l'auvent de la porte d'entrée ouvrant sur le vestibule. Les deux ailes sur cour, en L, furent construites en moellons enduits, et couvertes d'une toit garni de tuiles plombifères."
La grange du pressoir a disparu, remplacée par un bâtiment en pierre de taille comme le bâtiment sur rue.
Le contraste est grand entre l'austérité du bâtiment donnant sur rue et la chaude polychromie du bois et des tuiles vernissées des bâtiments de la cour.

Cour

En entrant dans la cour de forme rectangulaire,le visiteur découvre les bâtiments aux toits en tuile vernissée de Bourgogne. Les tuiles polychromes en terre cuite vernissée dessinent des figures géométriques.


Intérieur

Hospices Beaune DSC00043.jpg

L’Hôtel-Dieu présente les anciennes salles des malades.
La grande salle des Pôvres est longue de 50 mètres, large de 14 mètres pour une hauteur de 16 mètres.
Le mobilier visible actuellement correspond à une restauration de la salle en 1875 par l'architecte des Monuments historiques Maurice Ouradou.

Classé Monument Historique2

"L'Hôtel-Dieu ou Hospice : classement par liste de 1862"


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...