Loading...

Adresse:Gare de Metz (Metz)

De Archi-Wiki

place du Général de Gaulle

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1908
Architecte Jürgen Kröger
Structure Gare
Courant architectural Néo-roman

Date de construction 2014
Sculpteur Stephan Balkenhol
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 15/1/1975
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Gare de Metz-Ville1

Date 1905 à 1908
Architecte Jürgen Kröger

Historique du bâtiment2

Inaugurée le 17 août 1908, la construction de la gare avait commencé en 1905.
C'est l’architecte berlinois Jürgen Kröger qui conduit le projet, il est assisté des architectes Peter Jürgensen et Jürgen Bachmann ainsi que du sculpteur Schirmer.
La nouvelle gare de Metz est une gare militaire, terminus de la "Kanonenbahn Berlin-Metz", une ligne de chemin de fer stratégique qui doit permettre à l'Empire allemand d'acheminer des troupes dans un temps record.
"chaque voie dispose d’un quai surélevé pour les voyageurs, à l’origine prévu pour faire embarquer et débarquer les chevaux sans différence de niveau avec les wagons, et d’un quai bas de l’autre côté de la voie, actuellement réservé pour le service, mais à l’origine utilisé pour les personnes et les marchandises."

Descriptif architectural3

La gare est de style néoroman rhénan.
Le bâtiment voyageurs est long de plus de 300 mètres. La tour de l’horloge s’élève à 40 mètres.
La gare et son château d’eau prennent assise sur 3034 pieux de fondation de dix à dix-sept mètres de profondeur, réalisés en béton armé suivant le procédé que venait de mettre au point l’ingénieur français François Hennebique.
La gare de Metz est l'une des trois gares monumentales, avec les gares de Strasbourg et de Colmar, érigées lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand.
Construite en grès de Niderviller de couleur gris pâle, elle se distingue des bâtiments du centre ancien faits de calcaire ocre jaune.
"Le projet architectural lauréat de Jürgen Kröger, "Licht und Luft", (Lumière et Air), exprimait initialement une facture franchement modern style." A la demande de l'empereur Guillaume II, l'architecte se conforme à une stylistique romane rhénane.
La gare est très symbolique du pouvoir de l’empereur d’Allemagne.
Le pouvoir religieux est évoqué au niveau des départs : la haute tour évoque une façade de cathédrale et l’entrée est surmontée de vitraux.
Le pouvoir politique est visible au niveau des arrivées : la façade évoque un palais. C’est à cet endroit que se situe le "Pavillon de l’Empereur" qui est réservé à l’empereur lors de ses visites à la ville. A l’intérieur, des salles sont aménagées et richement décorées, on y trouve le vitrail de Charlemagne dont l’empereur d’Allemagne se veut le successeur.

Grande frise du corps d'entrée

Chapiteaux extérieurs

Hall des départs

Dans le hall des départs, il y avait la salle des guichets, celle de l'enregistrement des bagages et la salle d'accès au large tunnel qui passe sous les quais.

Galerie entre le hall des départs et le hall des arrivées

Dans la grande galerie qui relie le hall des départs à celui des arrivées, on découvre plusieurs chapiteaux historiés. Ils sont les témoins des différents services qui étaient proposés aux voyageurs à l'origine: consigne, douanes, barbier-coiffeur, salles d'attente 1ère, 2e et 3e classe.

Pavillon de l'Empereur

L'Empereur disposait d'un appartement situé à proximité du hall des arrivées. Il pouvait y accéder directement depuis le quai 1 ou depuis la place par un portail de bois ouvragé gardé par deux lions. Derrière cette porte, un escalier monumental mène au grand salon Charlemagne. Dans le Grand Salon de l’Empereur, un vitrail représente Charlemagne sur son trône. "L’appartement comprenait un grand salon, deux chambres, une salle de bain. En réalité, l’Empereur dormait soit au Palais du Gouverneur, soit au Château de Courcelles-Chaussy ; cet appartement servait donc de salle de repos."
Le pavillon de l'Empereur se visite à certaines occasions et la consultation de plusieurs blogs permettent de voir les photos de l'intérieur.

Hall des arrivées et aile gauche

Gare de Metz (télégraphiste) 20191202 144425.jpg

« Hommage à Jean Moulin »

Date 2014
Sculpteur Stephan Balkenhol

L’œuvre « Hommage à Jean Moulin » de Stephan Balkenhol a été inaugurée le jeudi 10 juillet 2014, à l'occasion du 71ème anniversaire de la mort du résistant français.
L'ensemble sculptural en bronze est placé sur une traverse au coeur d'une arche du hall des départs.
La statue de Jean Moulin est entourée de trois sculptures qui incarnent à la fois des passants ordinaires mais aussi "l'armée des ombres".

Réverbères "Tournesol" 6

Date 1992

Depuis 1992, le parvis de la gare de Metz est éclairé par des lampadaires "tournesol".
En 1991, Philippe Starck, designer français crée le réverbère "tournesol". La silhouette évoque un brin d'herbe. Il se nomme Tournesol, car comme la fleur, il change de position selon la lumière. Les luminaires s'abaissent à la tombée de la nuit.
"Sur une demande de Jean-Claude Decaux qui souhaitait un réverbère articulé permettant de varier la position de l'éclairage, Philippe Starck imagine des mats en fonte dont les luminaires en aluminium pivotent."
"Par un système complexe, sous brevet allemand, de rotation commandée électroniquement, l'extrémité effilée des réverbères vient former un angle droit par rapport aux mats pour orienter le faisceau lumineux au plus près des voies de circulation."
Philippe Starck envisage même de les programmer successivement pour que leur mise en route crée une "volute spiralée de lumière au crépuscule".7

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques8

Date 15/01/1975

"Façade et toiture sur la place, à l'exception de la verrière ; hall de départ, salon d'honneur et buffet avec leur décor : inscription par arrêté du 15 janvier 1975"

Plus belle gare de France 20179

Date 02/2017


En février 2017, la gare de Metz a été élue "plus belle de France 2017» dans le cadre d'un «concours lancé sur les réseaux sociaux par Gares et Connexions".
Seize gares étaient en compétition.
Le 16/03, le maire de la ville, Dominique Gros, a dévoilé une plaque en présence de Michel Roth, chef étoilé qui signera bientôt la carte du buffet de la gare de Metz.

Références


Liens externes

- Historique et symbolisme de la gare de Metz [archive]

- Mon Grand-Est, blog de Pierre Guernier [archive]

- intérieur du pavillon de l'Empereur, blog "Marc de Metz" [archive]

- Extrait de la vie du rail n° 1792 - 7 mai 1981 [archive]

- Monuments et bâtiments de Metz [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...