Loading...

Fontaine du Square Stoeber (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Place du Vieux Marché aux Vins

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Sculpteur Walter Eberbach
Structure Fontaine/puits

Date de ravalement 10/10/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La fontaine se trouve dans le square Stoeber qui se trouve lui même au milieu de la place du Vieux Marché aux Vins.

Fontaine du Square Stoeber

Date 1898
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Sculpteur Walter Eberbach

Obélisque terminé par une vasque surmontant une fontaine rendant hommage aux poètes et écrivains Auguste (1808-1884) et Louis-Adolphe (1810-1892) Stoeber. Les médaillons des deux frères et de leur père Ehrenfried-Daniel Stoeber (1779-1835), également poète, se trouvent à la base de la colonne.

La date de construction de l'obélisque (1898) est indiquée sur l'édifice. On notera que le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg donne la date de 18951.

Concernant les Médaillons des Stoeber

Les médaillons avec les portraits des écrivains et poètes Ehrenfried Stoeber (1779-1835), Auguste Stoeber (1808-1884) et Adolphe Stoeber (1810-1892), les deux derniers étant les fils du premier, sont l'oeuvre du sculpteur et ciseleur Walter Eberbach.

On notera que le sculpteur qui a gravé dans la pierre la date de naissance de Adolphe Stoeber en 1810 avait raison et que pour une fois, c'est la source livresque qui fait erreur.

La notice biographique du Nouveau dictionnaire historique d'Alsace2, donne en effet comme date de naissance pour Adolphe Stoeber le 7 janvier 1811, alors qu'Adolphe Stoeber est bien né le 7 juillet 1810 au n°75 Vieux Marché-aux-Vins (il s'agit bien entendu d'un ancien numéro)3.

Ravalement

Date 10/10/2011


Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

69 months ago
Score 0

Beau travail, Fabien ! Concernant le site Adeloch, aucun lien ne renverra jamais à un acte de naissance, mariage, décès, etc... mais uniquement à l'accueil du site, mais je pense qu'il n'est pas utile de le mettre à chque fois. Il suffit d'écrire "Adeloch" sur Google, et on est de suite dirigé vers le site.

Voici le lien vers l'accueil du site :

http://archi...-etat-civil/ [archive]

Je reconnais que c'est un peu comme un sport pour exploiter cette mine d'or : c'est en effet une course d'obstacles (très divers, si ce n'est que de lire les textes en allemand lors des périodes allemandes, etc...). Disons qu'il faut un apprentissage plus ou moins long au début, puis il vaut mieux s'entraîner régulièrement !

Fabien Romary

69 months ago
Score 0

Ah et j'oubliais je n'ai encore jamais consulté l'Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch que tu cite souvent Wilfred. Existe t-il un lien direct sur les nom des familles ? si c'est le cas ce serait mieux de le mettre en indiquant la date de consultation (comme pour tous les liens).

La fiche est vraiment plus complète avec tes informations sur les médaillons.

J'ai supprimé l'ancienne source car elle était introuvable sur les sites d'archives.

Fabien Romary

69 months ago
Score 0

J'ai fais un peu de ménage. J'ai supprimé les anciennes photos des médaillons qui était moins net que les tiennent. Dans la futur version du site il sera possible de placer contextuellement les photos, c'est à dire près du paragraphe "Concernant les Médaillons des Stoeber".

J'ai mis les architectes et le sculpteur ensemble car il n'y a pas de différence de date entre l'oeuvre elle même et les sculptures, ça me semblait plus logique et plus clair pour le lecteur de regrouper.

Concernant la photo avec l'hôtel elle donne une vue d'ensemble avec la place et la fontaine. J'ai rajouté une légende.

Wilfred HELMLINGER

69 months ago
Score 0
Le lien vers la source non identifiée ne fonctionne plus. Par ailleurs, je signale que le monument de Berninger et Krafft date de 1898 et non pas de 1895.