Loading...

Adresse:Eglise protestante Saint Jean (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue d' Ernolsheim (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1956 à 1958
Architecte Willy Grossmann
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise protestante Saint Jean1

Date 1956 à 1958
Architecte Willy Grossmann

Description

Située à la Montagne Verte, l'église Saint-Jean est blanche et son campanile à toit incliné porte trois cloches (amour, paix, joie) et deux cadrans d'une horloge qui n'existe pas !

Un grand vitrail latéral éclaire la nef. C'est la première nouvelle église construite dans les faubourgs après la seconde guerre mondiale2.

Le clocher est coiffé d'une toiture terrasse avec une pente originale.

La nef est scandée de quatre travées. Les trois premières, en partant du clocher, sont ornées dans leurs parties supérieures d'un bandeau horizontal décoré de ronds et de carrés à claire-voie. La quatrième travée est très différente. Elle est subdivisée en trois vitraux verticaux quasiment sur toute la hauteur.

Le porche est protégé par un auvent dont la pente est exagérée et va au delà d'une simple fonction technique d'écoulement des eaux. Ces pentes (clocher, porche) ont des valeurs esthétiques courantes et caractéristiques des années 1950/1960.

Historique

Les protestants de ce quartier entouré de cours d'eau étaient rattachés à la paroisse de Koenigshoffen, devenue autonome en 1905. Après la Seconde Guerre Mondiale, la population du faubourg augmenta. Le pasteur Charles Lampert (à la Montagne-Verte de 1945 à 1970) développa de nombreuses activités : évangélisation, jeunesse, chorale, etc... La nécessité de la construction d'un lieu de culte s'imposa. En 1950, la communauté acquit un presbytère provisoire, puis un terrain2.

La demande de permis de construire pour l'église protestante de la confession d'Augsbourg est faite le 30/7/1954. Les plans sont établis par l'architecte W. Grossmann, architecte D.E.N.T.S (9, place Kléber).

Le permis est accordé le 30/10/1954.

A cette époque la rue d'Ernolsheim n'est pas encore aménagée.

L'église sera construite sur un terrain municipal de 2100 m² environ.

Les travaux de construction commencent en novembre 1956 et sont réalisés par l'entreprise F. Schneider, de la Montagne Verte. Le gros-oeuvre est achevé en janvier 1958 et l'ensemble des travaux est terminé en décembre 1958.

L'ensemble fut inauguré et l'église a été consacrée le 21 décembre 195823

Le chauffage de l'église est un chauffage électrique infra-rouge radiant.4

Nouvelle demande, le 26/6/1963

Nouvelle demande de permis de construire pour une salle de réunion en sous-sol de l'église, suivant des plans de M. W. Grossmann.

Le permis de construire est accordé le 22/10/1963, les travaux commencent en juillet 1964 et sont achevés en juillet 1965.

Adjonction d'une cuisine en 1984.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 782W160
  2. a b et c "Protestants d'Alsace et de Moselle / Lieux de mémoire et de vie", ouvrage collectif sous la direction d'Antoine Pfeiffer, Ed. Oberlin / saep, 2006, page 151
  3. La Montagne Verte [archive]
  4. Police du bâtiment, Archives de la ville, 782W160

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...