Loading...

Adresse:Eglise du Sacré-Coeur (Mulhouse)

De Archi-Wiki

84 Rue de Verdun (Mulhouse)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1956 à 1960
Architecte André Le Donné
Michael Patout
Structure Eglise
Courant architectural Mouvement moderne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1956 à 1960
Architecte André Le Donné
Michael Patout


Eglise moderne, construite entre 1956 et 1960, selon les plans d'André Le Donné et Michael Patout1.

L'édifice s'inscrit dans le modernisme du style d'Auguste Perret, avec une structure claire et apparente. L'église est constituée d'une multitude de volume parallélépipédique, de différente hauteur, dont la partie sommitale largement surélevé forme un dôme quadrangulaire au dessus du choeur.

La façade occidentale est précédée d'un porche largement vitré ou se trouve un baptistère. Une tour-clocher isolée se trouve au sud de la façade occidentale. Sous la nef se trouve un presbytère donnant sur un parking.

La nef est constitué d'un vaisseau unique, couvert par un plafond à caissons. Les murs latéraux de la nef sont percés d'une longue verrière continue. Les vitraux sont l'oeuvres de Léon Zach et Janie Pichard1.

Perpendiculairement au choeur, côté nord, se trouve une chapelle dédie au Sacré-Coeur, construite entre 1929 et 19301. Cela signifie sans doute que l'ancienne église du Sacré-Coeur a été démolie et reconstruite après la guerre.

Selon François Petry, cet édifice, constitué de divers parallélépipèdes emboîtés en béton, est l’une des réalisations majeures de l’art sacré des années 1950 en Alsace2.

Vue extérieures

Vues intérieures

Références

  1. a b et c https://recensement.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/0-wd/0-wd/161361-wd [archive] consulté le 02/12/2024
  2. Dictionnaire de biographie alsacienne n° 48, pages 5122 et 5123

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...