Loading...

Adresse:Eglise des Dominicains (Colmar)

From Archi-Wiki

place des Dominicains (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1283 à 1346
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Gothique

Classement Monument Historique 2/11/1948
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Eglise des Dominicains1

Date 1283 à 1346


Historique de l'église2

- Probablement commencée à la fin du XIIIe siècle, la construction de l’église des Dominicins date pour l’essentiel de la première moitié du XIVe siècle. Rodolphe de Habsbourg posa la première pierre du choeur en 1283. Le choeur précède la nef entreprise après 1320 et peut être pas terminée quand les Dominicains sont chassés temporairement de la ville en 1330.
- En 1458, un incendie endommagea la toiture et le cloître, nécessitant des travaux de reconstruction. Le retable des Dominicains [archive] réalisé vers 1475 par l'atelier de Schongauer ornera l'église jusqu'au début du XVIIIè siècle. (24 panneaux restaurés de 2006 à 2014 et esposés à Unterlinden) - L’installation d’un décor baroque en 1720, rompit avec l’austérité première de l’église.
- Transformée en magasin d'artillerie après la révolution, le bâtiment est acheté par la ville en 1807 qui l'utilise comme grenier à blé jusqu'au XIXè siècle.
Elle fut durant la majeure partie du XIXe siècle allouée à des fins laïques, avant de redevenir un lieu de culte en 1898.<br< - En 1973, après son vol à la Collégiale Saint-Martin en 1972, l'oeuvre de Martin Schongauer,La Vierge aux buissons de roses [archive], est installée, pour des raisons de sécurité, dans le chœur de l'église des Dominicains.
- De 1979 à 1988, l'église accueillait le Festival International de Musique.
- L’église a été l’objet de campagnes de restauration, le choeur de 1980 à 1982 et la nef de 1991 à 1993.
L'orgue daté de 1768, qui provenait de Saint-Georges de Sélestat (acheté par la ville pour la réouverture de l'église en 1898), déposé lors de la dernière campagne de restauration, n'a pas été remis en place.3

Descriptif architectural

L'église des Dominicains est une œuvre majeure de l’architecture des ordres mendiants.
La première pierre de ce remarquable édifice a été posée en 1283 par Rodolphe de Habsbourg en personne.
"Le chœur vouté à cinq travées avec abside polygonale à cinq pans fut achevé avant la fin du XIIIe siècle. On y trouve pour la première fois en Alsace des fenêtres à trois lancettes.
La nef charpentée, flanquée de bas-côtés simples, comprend six travées. Elevée à l'aube du XIVe siècle, elle repose sur des colonnes très élancées sans chapiteaux. Les fenêtres hautes sont supprimées et l" on s' achemine manifestement vers l'église-halle. La grâce, la légèreté, l" austérité et le vaste volume sécrètent une sensation immatérielle qui place ce vaisseau hors du temps, comme en suspens entre le gothique et la Renaissance.
Une richesse décorative apparaît dans la piscine du chœur et portail (dont les sculptures ont été refaites). Le cloître tissé de verdure est en revanche dépourvu de remplages. La galerie méridionale du cloître donne accès à une chapelle ornée de peintures consacrées à la Passion ( fin du XVe siècle) et attribuées à Urbain Hutter.
Les autels et stalles, de style Louis XV ou Louis XVI, proviennent des abbayes de Pairis et de Murbach. Les confessionnaux sont également du XVIIIe siècle. Les verrières d' obédience strasbourgeoise remonte au début du XIVe siècle.2
L'église a été construite peu après la construction de l’Église des Dominicains de Strasbourg (1254, aujourd'hui démolie) on notera la ressemblance des deux édifices.

Intérieur

L'église des Dominicains est une église-halle: la nef principale et les nefs collatérales sont de hauteur égale et communiquent entre elles sur toute la hauteur.
"Le traitement de l'espace intérieur impressionne. La nef s'élève sur de hautes piles circulaires sans chapiteaux, placées à grande distance les unes des autres...
Il n'existe pas de véritable séparation entre les trois parties longitudinales qui composent le vaisseau."4

Vitraux

Date environ 1350


"L'église des Dominicains dispose d'un très bel ensemble de vitraux du XIVè siècle, qui vécut au rythme des tumultes de son église.
Quand celle-ci est transformée en halle aux blés en 1807, les vitraux sont progressivement retirés: une grande partie est déposée à la collégiale Saint-Martin de Colmar tandis que les vitraux restants sont emportés en 1818 par le général Frimont, commandant des troupes autrichiennes dans l'armée des Alliés en 1815
Récupérées puis restaurées dans les ateliers Zettler de Munich, les verrières sont remises en place dans le choeur et la nef de l'église entre 1920 et 1927.
Ces vitraux aux couleurs chatoyantes, représentent des thèmes variés: dans le choeur, le collège apostolique, des scènes de la vie du Christ et les plus illustres des frères dominicains; dans la nef, des représentations de saints, de l'Ancien et du Nouveau Testament."5

Stalles

Les stalles de l'église des Dominicains proviennent de l'ancienne abbaye de Marbach (68420 Vœgtlinshoffen), démolie après la Révolution et de l'ancienne abbaye de Pairis (68370 Orbey).6

Classé Monument Historique

Date 2/11/1948


Eglise des Dominicains et cloître de l'ancien couvent , classés Monument Historique en date du 02/11/19487.

Suite en cliquant sur l'onglet Actualités

- Vierge au buisson de roses

Références

  1. site officiel de l'office de tourisme de Colmar [archive] consulté le 30/11/2014
  2. a et b Eglises et Sanctuaires d'Alsace (pages 60 et 61)
  3. Dictionnaire historique de Colmar] , Gabriel Braeuner, Francis Lichtlé, Dictionnaire historique de Colmar, éditions ARHEC, 2006, page 101
  4. Dictionnaire historique de Colmar, Gabriel Braeuner, Francis Lichtlé, Colmar, ARHEC, 2006.
  5. texte intégral figurant sur un panneau informatif dans l'église, visite du 18/08/16.
  6. site internet de l'association Abbaye de Marbach [archive] , consulté le 21/08/16.
  7. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085364 [archive] consulté le 04/07/2021

Sources

-[http://www.archi-wiki.org/?archiAffichage [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...