Loading...

Adresse:Eglise catholique Saint-Martin (Sarralbe)

De Archi-Wiki

rue Georges Clémenceau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1907
Architecte Johann Adam Rüppel
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise catholique Saint-Martin

Date 1904 à 1907
Architecte Johann Adam Rüppel

L’église catholique Saint-Martin de Sarralbe, de style néo-gothique, en grès rose des Vosges, à la nef étroite, haute et très lumineuse, avec deux majestueuses flèches gothiques culminant à 70 mètres du sol, domine à ses pieds la vieille Porte d’Albe (XII ou XIIIe siècle), classée monument historique en 1922. Appelée aussi « cathédrale de la Sarre », la nouvelle église a été construite sur l’emplacement d’une ancienne église datant de la seconde moitié du 18 e siècle, et détruite en 1904, pour faire place à l’église actuelle. Avec ses deux clochers, c’est le massif occidental de l’église qui est à l’origine de son surnom de « cathédrale de la Sarre ». L’élévation latérale est rythmée par l’aternance des contreforts des bas-côtés et des culées, recevant les arcs-boutants de la nef et de l’avant-chœur.

C’est l’entreprise Moritz, qui avec l’aval de l’architecte Johann Adam Rüppel, auteur du projet, a remporté la totalité du marché du gros œuvre, grâce à ses solides références, ayant déjà construit dix-huit autres églises. Le premier coup de pioche est donné officiellement le 24 avril 1904, en présence du député, le baron de Schmid, du maire Bur et d’une délégation du conseil municipal, des membres du clergé, de l’architecte Rüppel et de l’entrepreneur Moritz. Les fondations et les soubassements sont terminés à la fin de l’été 1904. La pose de la première pierre a lieu le 4 septembre 1904 et est l’occasion d’une grande fête.

De 1904 à 1907 a lieu la construction de l’église sous la conduite du chef de chantier, l’architecte Arthur Quack. Ce dernier et son équipe de 84 ouvriers travaillent rapidement et plantent dès octobre 1905 le « bouquet » sur le toit de l’édifice. La fin des travaux du gros œuvre a lieu le 17 septembre 1906. Au printemps de 1907, la construction est achevée et le bâtiment est pourvu des premiers meubles indispensables au culte. Les plans du mobilier d’origine avaient été établis par l’architecte Rüppel, dont le domaine de compétences s’étendait à l’aménagement intérieur des églises. Il fit ainsi réaliser le maître-autel, la chaire à prêcher, les fonts baptismaux, les bancs et un confessionnal.

L’église a connu au cours du temps plusieurs malheurs plus ou moins importants dûs aux intempéries, à la guerre ou au feu : ainsi, à l’automne 1930 un orage a soufflé la flèche sud. En juin 1940, lors des bombardements de la guerre, l’église a subi d’importants dégâts, et les orgues furent gravement endommagées. L’église partiellement réparée n’a pu être rouverte au culte que le dimanche 26 octobre 1946, avec un nouvel orgue construit par la firme Roethinger, de Strasbourg, qui fut béni en octobre 1947. Mais à nouveau l’église et l’orgue furent sérieusement sinistrés lors d’un grand incendie en mai 1954. Réparé, l’orgue sera cependant victime plus tard de défaillances importantes. En 1987, l’église fut finalement dotée d’un nouvel orgue, œuvre du facteur Bernard Aubertin.1.

Références

  1. Le Pays d’Albe n° 37-2007 : « 1907-2007, Centenaire de l’église Saint-Martin de Sarralbe »

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...