Loading...

Adresse:Eglise Saints Nazaire et Celse (Gambsheim)

De Archi-Wiki

105 route Nationale

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1954 à 1958
Architecte Fernand Guri
Sculpteur Edouard Stentzel
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Saints Nazaire et Celse

Date 1954 à 1958
Architecte Fernand Guri
Sculpteur Edouard Stentzel

L'église Saints Nazaire et Celse a été construite sous la direction de l'architecte Fernand Guri au milieu des années 1950. L'ancien édifice construit en 1763 dans le style baroque n'avait en effet pas résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Séparée d'un campanile haut de 38 mètres, elle forme un grand vaisseau composé d'une succession de huit travées et est flanquée d'étroits bas-côtés. Des vitraux fabriqués par Werlé, de Haguenau, voient leur dimension augmenter au fur et à mesure de la progression vers le choeur.

Sur la façade principale, donnant sur le sud, sont représentés sous forme de sculptures les quatre évangélistes avec leurs symboles, oeuvre des statuaires Stentzel et Stoll. On reconnaît de gauche à droite les évangélistes Matthieu, avec l'ange, Marc, avec le lion ailé, Luc avec le taureau ailé, et Jean avec l' aigle. Ces sculptures auraient été conçues et réalisées à partir de 1960.

Dans l’ouvrage sur le 50 ème anniversaire de l’église, on apprend ce détail : le décor du pignon formé de ces quatre monumentales statues n’a été inspiré ni par le curé ni par le maire de l’époque. Mais c’est le concepteur lui-même, en l’occurrence l’architecte Fernand Guri qui a lui-même inscrit ce détail dans les plans de l’église (page 104, de l’ouvrage cité).

L'entrepreneur en charge de la construction de l’église est Zimmer. Les travaux ont débuté le 9 mai 1954 (date de la pose de la première pierre). A la fin d’une première tranche de travaux, et en raison du surcoût de certains d’entre eux, il ne restait plus d’argent pour la construction du clocher. Cette situation provoqua une mise en cause de l’architecte, qui se retourna contre le maire, en évoquant un mauvais choix du terrain de construction. Une fois la situation financière rétablie, c’est l‘entreprise Barbier et Kientz qui emporta le marché. La tornade du 8 août 1958 retarda les travaux qui ne s’achevèrent que le 10 décembre 1958. L'église est finalement consacrée le 8.5.1959.

Sources :

- "Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin", éd. Flohic, 1999, page 264.

- Site évoquant l'église de Gambsheim [archive], consulté le 7.5.2016

- Site de la Commune de Gambsheim [archive] , consulté le 7.5.2016

- « La Paroisse Saints Nazaire et Celse », ouvrage édité à l’occasion du 50ème anniversaire de la consécration de l’église, éd. Les Amis du Livre, responsable de la rédaction : Richard Jung, avril 2009.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...