Loading...

Eglise Protestante de l'Elsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

93 Rue Martin Schongauer (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1988 à 1989
Architecte Francis Roos
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1988 à 1989
Architecte Francis Roos

Description

L’édifice religieux est situé dans un cadre naturel préservé. Il est de taille plutôt réduite et ne présente pas a priori la physionomie habituelle d’une église (absence de clocher), à l’exception cependant du symbole de la Croix, présente à l’avant et à l’arrière et à chaque fois intégrée à l’architecture du bâtiment. Une inscription et un logo moderne, permettent par ailleurs d’identifier clairement la vocation religieuse de la construction.

Les lieux de culte et de réunion se situent au rez-de-chaussée, en plus de l’espace de l’entrée, des sanitaires, et d'autres espaces garderie et mobilier. Des locaux à usages divers ont été également conçus et réalisés au sous-sol du bâtiment. Le gros œuvre est majoritairement en béton armé. L’intérieur du lieu de culte est simple, orné d’une croix et d’un autel en bois. La structure de la charpente est visible pour le fidèle, et le bâtiment est pourvu d’une couverture en ardoises.

Historique

Depuis 1970, la communauté protestante de l'Elsau était rattachée à la Montagne Verte et célébrait ses cultes dans une salle du foyer socio-culturel2.

En décembre 1985, est créée l’Association des amis de l’Eglise Protestante de l’Elsau, et dès le mois de février 1986 un projet est élaboré par les architectes urbanistes Norbert Basch et Francis Roos, situés 31, rue Mélanie à la Robertsau.

Mais le projet définitif n’est fixé qu’une année plus tard, signé par le seul architecte Francis Roos, situé alors au n° 6, rue des Jardins Fleuris. Le pasteur, également porteur du projet, était Jean-Martin Wagner.

La demande officielle de permis de construire du 22.12.1986, complétée le 19.2.1987, et accompagnée des plans modifiés en date du 26.3.1987, reçoit une réponse positive avec l’arrêté portant permis de construire en date du 9.4.1987.

Le 25 juin 1988 est scellée la première pierre de l’édifice et les travaux démarrent un peu plus d’un mois plus tard. Moins d’une année a suffi ensuite pour réaliser le gros des travaux, puisque les paroissiens ont pu célébrer Pâques 1989 dans leur nouvelle église.

Toutefois les cultes dominicaux n’ont pu se dérouler régulièrement que depuis la fin du mois de juin 1989, et les travaux sont déclarés totalement achevés le 31 mai 1990.

Le presbytère, conçu comme une maison moderne avec un rez-de-chaussée et un étage, a été construit en même temps que l’édifice religieux par les mêmes partenaires.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 942W240
  2. Protestants d'Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, ouvrage collectif sous la direction d'Antoine Pfeiffer, éditions Oberlin/saep, 2006