Loading...

Adresse:Eglise Notre-Dame-Marie-Auxiliatrice (Lichtenberg)

De Archi-Wiki

Place de l' Eglise (Lichtenberg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1842 à 1847
Structure Eglise
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1842 à 1847
Architecte Aloyse Maestlé


L’église catholique de Lichtenberg a été construite quelques années à peine avant l’église protestante, construite entre 1851 et 1854.

Le professeur et historien local, Jean-Michel Rudrauf, relate dans un ouvrage consacré à la localité de Lichtenberg quelques épisodes ayant conduit à ces constructions, mais on comprendra facilement qu'ils n'auraient pas leur place ici. On précisera simplement qu'après la prise de la forteresse de Lichtenberg en 1678 par les troupes françaises, la religion catholique fut privilégiée par l'administration royale, qui multiplia ensuite "les missions de conversion" dès 1683 à l'intention des Protestants de la localité attenante au château. Puis, dès le 28 janvier 1686, le roi accorda aux Catholiques le choeur de la chapelle castrale, qui fut consacrée à Saint-Louis.

Sous la Révolution, la chapelle du fort, fut transformée en "Temple de la Raison", ainsi que l'atteste l'inscription gravée sur les pierres de l'arc de sa porte latérale. Puis on y entreposa des grains... Mais la pratique du culte fut rétablie en 1802, et les Catholiques de Lichtenberg eurent à nouveau un lieu pour leur communauté, en dehors de l'église de Reipertswiller, qui était, comme on le sait, un simultaneum, imposé par Louis XIV.

Puis, dès le début du XIXe siècle, il apparut évident que la chapelle du château était devenue trop petite pour la communauté catholique et une première demande, qui n'eut pas de suite, fut émise dès 1819 par le conseil municipal pour la construction d'une église pour la communauté catholique. On sautera sur les détails de la "concurrence" qui suivit entre les deux confessions catholique et protestante, mais on voit que ce sont les catholiques qui sont arrivés les premiers à leur fin.

Un projet de construction d'une église catholique fut en effet retenu dès la toute fin des années 1830 et c'est à l'architecte Aloyse Maestlé que fut confiée la réalisation des plans. Celle-ci date peut-être de 1842, puisque le site cité en source principale affirme que la construction s'est étendue de 1842 à 1847. Toujours est-il, que selon l'historien local Rudrauf, la première pierre de l'église catholique de Lichtenberg fut posée en 1843 et la construction achevée en 18472.

La tour-clocher se situe à l'est et le mur-pignon ouest de la nef est flanqué de deux tourelles d'escalier desservant l'orgue. Soit dit en passant, on remarquera certaines ressemblances entre la physionomie de la nouvelle église et celle de Neuwiller-lès-Saverne, que l'architecte Maestlé avait également en charge de restaurer à la même époque...

Références

  1. Site du Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA67006955 [archive], consulté le 08/05/2020
  2. - Jean-Michel Rudrauf : Lichtenberg. Un château, un stettl, un village et ses habitants, 2006, pages 110 à 118

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...