Loading...

Adresse:Le Garage (Bâtiment annexe de l'ENSAS) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 Boulevard du Président Wilson

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Auguste Wendling
J. & E. Klein
Structure Immeuble

Date de construction 1938 à 1939
Architecte Charles Edouard Mewès
Gaspard Koenig
Pierre Félix

Date d'extension 1952 à 1954
Architecte Pierre Félix
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de rénovation 1987
Architecte Michel Moretti
Guy Clapot
Structure Bâtiments publics
Courant architectural contemporain

Date de rénovation 2013 à 2016
Architecte Marc Mimram
Courant architectural contemporain
Consultez les 9 actualités de l'adresse


18921

Date 1891 à 1892
Architecte Auguste Wendling
J. & E. Klein

D'après l'ouvrage "Strassburg und seine Bauten"2, le n°8, boulevard du Président Wilson (à l'époque de sa construction: Kronenburgerring 8 ) était une belle construction de style Louis XV, dûe à l'architecte A. Wendling, le fils. L'ouvrage en question fournit des dessins et une description, mais ne donne pas de date précise de construction. Au vu de la date de parution du livre, on comprend que la construction précède de peu cette date.

Cette publication quasi-officielle ne saurait "mentir". On est donc d'autant plus surpris en consultant le dossier de n'y trouver aucune mention de l'architecte cité. A la place d'A. Wendling, Fils, sont en effet mentionnés comme les maîtres d'oeuvre les architectes-entrepreneurs J. et E. Klein, situés Fritzgasse 9. Le problème, c'est que le dessin de la façade ne correspond pas du tout au dessin de l'ouvrage "Strassburg und seine Bauten".

On en est alors réduit aux hypothèses. Par exemple, celle d'une modification du projet de J. et E. Klein par celui d'Auguste Wendling, même si on n'en trouve aucune trace dans le dossier. Dans ce dernier, on trouve cependant des données peu contestables: ainsi, l'autorisation de construire donnée à J. et E. Klein date du 25.7.1891. Le commanditaire est Lazarus Bollack, marchand de primeurs (Fruchthändler), seule donnée sur laquelle toutes les sources tombent vraiment d'accord ! L'achèvement de la construction date du 4.2.1892. Elle sera suivie de la construction d'un magasin.

Il est malheureusement difficile de conclure. Un dessin dû à l'architecte David Falk, et datant de 1925, montre bien le n° 8, boulevard du Président Wilson. La ressemblance avec le dessin de l'ouvrage "Strassburg und seine Bauten" est flagrante. On laissera, pour finir, toutes ces questions ouvertes, et susceptibles de développements et d'approfondissements futurs (pourquoi pas par un étudiant de l'Ecole d'Architecture, qui a finalement choisi d'installer ses locaux ici en 1987, près de 100 ans après la construction du n° 8 !).

19251

Date 1925
Architecte David Falk

Magnifique dessin de l'architecte David Falk, daté de 1925, qui reproduit un projet, parmi d'autres, d'un immeuble d'angle, à l'emplacement exact où se situe aujourd'hui l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture.

On remarquera que le projet de David Falk n'avait pas pour conséquence la démolition des n° 8a et 8, boulevard du Président Wilson, qui sont représentés à gauche de l'immeuble projeté, sur le dessin, démolition qui a finalement été actée vers 1938.

19391

Date 1938 à 1939
Architecte Charles Edouard Mewès
Gaspard Koenig
Pierre Félix

Dès la fin de l'année 1936, le projet d'une salle d'exposition provisoire en bois pour la Société Industrielle de Mécanique et Carosserie Automobile "Simca" voit le jour. Le maître d'oeuvre est l'architecte-ingénieur L. Somogyi, installé 11, rue du Hohneck. L'autorisation est donnée le 9.12.1936. Mais les choses traînent et en 1937, l'architecte demande de prolonger l'autorisation pour 4 à 5 ans...

Le premier projet est finalement assez vite remplacé par un nouveau projet de construction d'un immeuble à usage commercial, qui reçoit l'autorisation en date du 17.10.1938, pour la Société Immobilière "Nantes-Lille-Strasbourg", localisée au n° 34, quai Gallieni, à Suresnes. Cette fois il y a plusieurs maîtres d'oeuvre qui sont les architectes DPLG Mewes, Koenig et Félix, situés au n° 6, rue des Veaux. L'entreprise de constructions est la maison Urban et Cie, située à la Meinau.

Une note succinte dans le dossier, en date du 12.9.1938, précise que les immeubles n° 8 et n° 8a, boulevard du Président Wilson ont été démolis.

Le 19.8.1939, la nouvelle construction est complètement terminée. En 1946 les locaux sont dévoués à un garage Fiat.

19541

Date 1952 à 1954
Architecte Pierre Félix

En 1952, vient à jour le projet de surélévation de l'immeuble occupé par la Succursale de Strasbourg de SIMCA.

Le maître d'ouvrage est le même que lors de la construction en 1939.

Le maître d'oeuvre est l'architecte DPLG Pierre Félix, situé à l'époque au n° 7, rue de Berne.

L'arrêté portant permis de construire date 14.8.1952, avec un avenant en date du 3.9.1952.

Les travaux sont achevés au 31.6.1954.

Ecole d'architecture de Strasbourg (ENSAS)

Date 1987
Architecte Michel Moretti
Guy Clapot

Le siège de l'école d'Architecture se trouvait au Palais du Rhin mais devant l' importance du nombres d' élèves, il a fallu trouver de nouveaux locaux; ils étaient répartis dans divers lieux de la ville : dans des baraques Place du Foin, dans un immeuble rue Adèle Riton, ainsi que rue de l' Ail, d'où l’intérêt de tout regrouper dans un bâtiment unique.

L'ancien garage a eu la préférence du directeur de l'école Yves Ayrault, plutôt que la construction de nouveau locaux hors de la ville. La mention est relatée dans les souvenirs de l'architecte Charles Bachofen de septembre 1976 à septembre 1996, dont voici un extrait "Les locaux du palais du Rhin étaient manifestement trop petits et ne permettaient pas aux étudiants de travailler à leurs projets sur place. Il était nécessaire de trouver de nouveaux locaux. Le principe de rester en ville, affirmé par le directeur Yves Ayrault, n'a pas fait l'unanimité dans le corps enseignant, certains craignant de ne pas pouvoir trouver de stationnement à proximité de l'Ecole. En outre, le ministère était prêt à financer la construction d'une nouvelle Ecole hors les murs, mais non l'aménagement d'un immeuble existant. Yves Ayrault a tenu bon et, après des recherches, a retenu le choix de la transformation d'un ancien garage, boulevard Wilson, dans un quartier alors en pleine mutation"3.

Il s'agit d'anciens garages qui ont été réhabilités. Les étages supérieurs ont été revêtues d'une isolation extérieure qui change l'aspect du bâtiment d'origine.

Les espaces intérieurs sont très aérés et lumineux, un peu à la façon d'un espace ouvert de type loft. Il y a également une grande terrasse qui se trouvait vraisemblablement au 3ème étage.


Rénovation

Date 2013 à 2016
Architecte Marc Mimram

Trois ans de travaux d'après un projet de l'architecte Marc Mimram et la façade d'origine du garage caractérisée par ses fenêtres en longueur réapparaît .

Le bâtiment a été rénové mais peu modifié dans ses volumes, à l’exception de la bibliothèque sur deux niveaux.

L’architecte a gardé la rampe qui singularise le Garage.

Le hall d’entrée présente de larges ouvertures. Le futur labo lumière devrait prendre place dans l’ancienne cafétéria.

Au premier étage, à la place du vaste atelier, une nouvelle bibliothèque accueille près de 15 000 ouvrages. S'y trouvent également l'atelier de fabrication numérique, les salles d’informatique, les traceurs.

Au 2ème étage, le grand atelier a été rafraîchi et doté de mobilier neuf.

Au 3ème étage se trouvent les services études, des relations internationales, un espace pour les profs, des salles de réunion et de cours.

Au 4ème étage se trouvent l’administration et un espace de recherche. Des espaces supplémentaires ont été créés et d’autres agrandis tous dotés de fenêtres et de plafonds surélevés.

Une passerelle permet l'accès au nouveau bâtiment de l'école d'architecture, « La Fabrique ».

Coût de la rénovation pour le Ministère de la Culture, avec une participation financière de la Région, du Département et de la Ville : 29.9 M €4

Passerelle

Date 30/9/2016
Plasticien(ne) Pascal Dombis

Dans le cadre du 1% artistique, le dessous de la passerelle a été décoré par l'artiste Pascal Dombis et l'architecte Gil Percal4.

Une plaque apposée au mur de l'école, côté rue Moll vient d'être inaugurée.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. a b c et d Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 872W89
  2. Strassburg_und_seine_Bauten_(Livre), 1894, pages 560 et 561
  3. Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg", 2013, Ensas, écrit sous la direction de Anne-Marie Châtelet et Franck Storne
  4. a et b DNA du 23/9/2016 [archive]

Lien externe