Loading...

Adresse:Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (Colmar)

De Archi-Wiki

12 rue Messimy (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Structure Bâtiments publics

Date de démolition 1875

Date de construction 1879
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néo-roman

Date de extension environ 1960
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne Ecole Normale

Date 1879
Entrée piétonne

"La toute première école normale, démolie en 1860, est reconstruite pierre par pierre à cet emplacement. Auparavant elle se situait à l'emplacement de l'actuel Hôtel de la Préfecture. Elle est ravagée en 1875 par un incendie, à l'exception de la conciergerie située à l'est."1
Les Allemands la reconstruisent au même endroit en 1879, dans un style néo-roman, "mais le bâtiment est plus long, plus profond et plus haut." L'aile perpendiculaire au bâtiment central était celle de l'économe."1 Le logement du directeur était dans un bâtiment séparé.
Les frises d'arceaux qui se trouvent en partie haute, les lésènes qui délimitent les travées, et la porte d'entrée sont de style néo-roman, mais la plupart des fenêtres de la façade principale ont des arcs surbaissés, et ne respectent donc pas ce style.

Ancienne Ecole annexe

Date environ 1960

Un bâtiment de deux étages plus combles, parallèle au bâtiment principal auquel il est relié par un préau, a été construit vers 1960.

Les classes se situaient au rez-de-chaussée et au premier étage. Le reste du bâtiment accueillait des services de l'Education nationale. L'école annexe a été fermée en 2006 (date à vérifier). Le rez-de-chaussée du bâtiment a été aménagé en bibliothèque spécialisée en littératue enfantine. Les cloisons séparant les classes ont été supprimées, la bibliothèque est claire et spacieuse.

Ecole Supérieure de l'Enseignement et de l'Education (ESPE)

Date 3/9/2013


Transformation des IUFM en ESPE (Ecole Supérieure de l'Enseignement et de l'Education) le 1/9/2013.

Références

  1. a et b Le patrimoine des communes du Haut Rhin (Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 244