Loading...

Adresse:Ecole Michaël (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2bis rue du Schnokeloch, 67d route des Romains

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1884
Architecte Frédéric-Louis de Rutté
Structure Villa
Courant architectural Néo-Louis XIII

Date d'extension 1999 à 2000
Structure Ecole
Courant architectural architecture anthroposophique
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Villa Schneider1

Date 1884
Architecte Frédéric-Louis de Rutté


Ancienne villa du brasseur Schneider construite en 1884. Cette date est indiquée dans un cartouche sur la clef de cintre de la porte d’entrée. Les initiales de Laurent Schneider sont présentes dans un autre cartouche sur l’entablement du porche qui est surmonté d’une terrasse.

La villa est décrite dans le livre Strassburg und seine Bauten2. Cet ouvrage indique que la villa construite par l’architecte suisse De Rutté était située dans un jardin grandiose. Il mentionne en outre que le vestibule est muni d’un plafond avec des poutres, que ses murs sont revêtus de tissus, et que l’escalier est en chêne avec des balustres sculptés.

Le 1er étage est occupé par des chambres ainsi que par une salle de bain avec du marbre et des revêtements de murs en plaques de faïence. Il y avait également au moment de l’écriture de cet ouvrage, publié en 1894, un jardin d’hiver, ainsi qu’une véranda qui permettait une vue splendide sur les alentours. Quant aux styles architecturaux employés, il est indiqué que les salons sont dans le style Louis XIV et que la façade est dans le style Renaissance française.

Cependant l’allure de la façade fait plus penser au style néo-Louis XIII, car la façade allie briques et pierres, les fenêtres sont dépourvues de meneaux, et le porche avec ses colonnes évoque bien plus le XVIIe que le XVIe siècle. Un bel exemple de style néo-Renaissance française se trouve au 6 allée de la Robertsau.

A propos du terrain environnant

La villa est cachée par le grand immeuble 67 route des Romains, néanmoins en passant sous le porche de l'immeuble elle est également visible par la route des Romains.

Le terrain se prolongeait jusqu'à la route des Romains jusqu'au début des années 1960.

Les immeubles qui se trouvaient au débouché de la rue du Schnokeloch / route des Romains ainsi que le 67-67b route des Romains font partie de l'ancien parc de la villa qui a été largement grignoté par ces constructions.

Le parc s'ouvrait sur la route des Romains par deux grands portails, dont celui qui était proche de l'immeuble abritant le "Grand Turc", était accompagné d'une petite maison de concierge. La propriété avec de beaux arbres s'étendait à l'ouest jusqu'à la rue du Schnokeloch qu'elle surplombait par un grand mur de briques, mur qui longeait aussi la route de Romains, d'ailleurs. A cette époque, la rue du Schnokeloch était beaucoup plus étroite, sans trottoir du côté gauche et avec un petit trottoir à droite (moins d'un mètre) séparé de la chaussée, non par une bordure en granit, mais par une simple rigole faite de 4 ou 5 rangées de pavés3.

Occupants de la villa après 1945

Date après 1945


La villa était utilisée par le Creps jusqu'à la fin 1958 pour y héberger jusqu'à 140 stagiaires, dans le cadre de son Centre d'Education Populaire où étaient formés les cadres des mouvements de jeunesse et des colonies de vacances4.


Ecole Michaël

Ensuite la maison fut occupée par l'école Michaël. Dans cette école, on pratique la pédagogie de Rudolph Steiner (1861-1925). Il a fondé les écoles Steiner-Waldorf, a inspiré de nombreux artistes et passe pour l'un des pères de l'architecture "organique". Dans sa vision du monde -l'anthroposophie-l'art, la science et la spiritualité sont liés. A Dornach en Suisse, on trouve le point d'orgue de l'oeuvre architecturale de Steiner: le Goetheanum construit de 1924 à 19285.

Extension

Date 1999 à 2000


Côté sud, visible depuis la rue du Schnokeloch, une extension est accolé à la villa. Elle adopte l'esprit de l'architecture organique prôné par Steiner. L'extension est occupée par une salle de musique, laquelle a une place importante dans l'éducation des élèves de l'école6. Cette pièce est connu sous le nom d'Orphéum7, terme utilisé pour des représentations théâtrales ou autres divertissements.

L'extension a été réalisée à partir de 1999, l'inauguration a eu lieu le 3 mai 20008.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Strassburg_und_seine_Bauten_(Livre) Strassburg und seine Bauten [archive] à la page 564-565
  3. Témoignage oculaire d'un ancien du faubourg qui a souvent arpenté ce passage bucolique pour se rendre près du pont du Muhlbach - le bain aux chevaux et le bateau-lavoir- et au parc Schweitzer, par mail du 31/01/2022
  4. Voir Jean Rahn et Martin Grunenwald 1945-1995. Cinquante ans d'histoire au C.R.E.P.S. d'Alsace. Verger Ed. 1996. pp.50-51, 80, 118
  5. Fascicule de l'exposition Rudolph Steiner "L'alchimie du Quotidien"
  6. Visite du quartier aux journées du patrimoine le 16/09/2012
  7. https://www.m-ea.eu/project/architecture-et-poesie/ [archive] consulté 27/08/2022
  8. Historique de l'école [archive] consulté le 23/02/2018

Lien externe

- Site officiel de l'école Michaël [archive]