Loading...

Adresse:Ecole Louis Pasteur (Colmar)

De Archi-Wiki

17 rue Saint-Joseph (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Heinker
Witschel
Structure Ecole
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1904 à 1905
Architecte Heinker
Witschel


Construite au début du XXe siècle par les architectes allemands Heinker et Witschel (Sarre)1, cette école était destinée aux garçons. A l'origine, elle portait le nom Saint-Joseph comme deux autres bâtiments importants pour ce quartier: l'Eglise paroissiale et le Cercle catholique.

Vue ancienne

Concours pour la construction de l'école2

Un concours pour l'édification de l'école a été organisé en 1900 par la ville de Colmar. La date du rendu était fixée au 7 avril 1900 à 12h. Le premier prix (1000 Mark) a été attribué aux architectes Heinker et Witschel, de Saint-Jean - Sarrebruck, le second (600 Mark) aux architectes Spittler et Kronfuss, à Colmar-Munich, et le troisième (400 Mark) à l'architecte Schönberg, à Colmar. Le jury a conseillé l'achat des projets (pour 100 Mark) de l'architecte Aug. Léo Zaar, à Berlin, et de Bernoully et Weber, à Karlsruhe.

Descriptif architectural

"Cet édifice imposant comporte un corps central en saillie ouvert par une porte en bois massif surmontée de l'emblème de Colmar, le tout dominé par une horloge installée sur le toit."1.
La clôture est de style Art nouveau, alors que le bâtiment a des lignes plus classiques, ce qui permet de supposer qu'elle n'a été conçue qu'après le concours pour l'édification de l'école.

Entrée

Groupe scolaire Louis Pasteur3

Ecole Pasteur

Le groupe scolaire est composée de 2 bâtiments : un pour l'école maternelle et un pour l'école élémentaire.

Références

  1. a et b Le patrimoine des communes du Haut Rhin (Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 257
  2. "Vermischtes" in Centrallblatt der Bauverwaltung, n°37, XXe année, Berlin, Ministère des Travaux Publics de Prusse, 12 mai 1900, p.227; et "Vermischtes" in Centrallblatt der Bauverwaltung n°5, XXe année, Berlin, Ministère des Travaux Publics de Prusse 20 janvier 1900, p.31.
  3. http://www.ec-louis-pasteur-colmar.site.ac-strasbourg.fr/ [archive]