Loading...

Adresse:Croix de la rue du Château (Lichtenberg)

De Archi-Wiki

35 Rue du Château (Lichtenberg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1753
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1753


Dans la rue principale de Lichtenberg, devant le n° 35 rue du Château fut dressé en 1753 un crucifix dont le fût est de type lorrain1. La date est aujourd’hui à peine lisible sur le socle du monument, mais elle a sans doute été attestée par le passé, lorsque l'inscription était encore lisible.

Et si l’on regarde de plus près la partie basse du monument, on peut observer, d’après une source bien documentée, la sculpture de quatre personnages, dont saint Wendelin, représenté avec son bâton de berger et en compagnie d’un mouton. Les trois autres pourraient être Marie, saint Jean, et saint Jacques muni d’un bâton de pèlerin.

La même source fait remarquer à juste titre que, contrairement à la plupart des villages de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg, qui sont à majorité protestante, il se trouve à Lichtenberg et dans le village voisin de Reipertswiller plusieurs croix rurales qui témoignent de la politique de repeuplement catholique, menée par les autorités françaises, à partir de la fin du XVIIe siècle2.

Références

  1. Jean-Michel Rudrauf : Lichtenberg. Un château, un stettl, un village et ses habitants, 2006, pages 112
  2. Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, Editions Flohic, 1999, page 951

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...