Loading...

Adresse:Croix d'Avrigney (Nancray)

De Archi-Wiki

Musée des Maisons comtoises (Nancray)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1765
Structure Croix

Date de remontage 1994
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Cette croix de la Passion créée en 1765 est l’œuvre du maréchal ferrant Philibert Riduet1. Elle provient de la commune d'Avrigney-Virey, dans la département de la Haute-Saône, et a été remontée sur le site du musée en 1994.

Le médaillon situé sur la partie basse de la croix porte l'inscription latin O crux ave, que l'on peut traduire part «Salut ô croix»1.

Divers objets et symboles représentent des épisodes de la Passion du Christ dans les textes évangéliques1 : l'échelle, le marteau et la tenaille situés sous ses pieds pour symboliser le moment où il est attaché sur la croix; le coq (Pierre, avant qu'il ne chante, tu m'auras renié trois fois.); l'oreille (Un de ceux qui était avec Jésus porta la main à son glaive, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui trancha l'oreille); les dés (Les bourreaux se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort.); la lanterne (À partir de la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la Terre jusqu'à la neuvième heure.); la lance (Un des soldats lui perça le côté avec sa lance.); le fouet (Pilate livra Jésus à la foule après l'avoir fait flageller); le roseau (Un soldat porta à la bouche du Christ une éponge imprégnée de vinaigre au bout d'une pique); les pièces de monnaie (Judas alla voir les grand-prêtres et accepta de leur livrer Jésus en échange de trente pièces d'argent).

La lune et le soleil situés sur les bras de la croix font référence à l’éclipse de soleil par la lune qui aurait eut lieu au moment de la crucifixion. On retrouve également le Saint Graal situé sous le titulus portant l'inscription INRI (Jésus de Nazareth roi des Juifs).


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...