Loading...

Adresse:Cour des Boecklin (Bischheim)

De Archi-Wiki

17 rue Nationale

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)

Date de rénovation 5/9/2005
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Bain rituel juif

Bain rituel juif: bain avec escalier d' accès et salle - déshabilloir. Classée Monuments Historiques: 17/05/1977

Cour des Boecklin

Dans cette ancienne résidence des Boecklin de Boecklinsau,seigneurs de Bischheim construite en 1650, le Boekelsof,la demeure fut acquise par Baruch Lévy, un juif fortuné, qui aménage un Miqwah ( ou miqvé ) après la révolution. C'est un bain rituel destiné aux ablutions des femmes juives.

La maison sur l'arrière, accueille tous les mois une nouvelle exposition

Renseignements: 03 88 81 49 47

biblio@ville-bischheim.fr

Bain rituel Juif (Miqvé)

Date 5/9/2005

Exceptionnel en raison de son escalier en colimaçon, comporte 48 marches totalisant une hauteur de 7, 50m. Il est de type hélicoïdale: l' extrémité de chaque marche est taillée de manière à former, avec les autres, un faisceau central de trois colonnes groupé, tournant en hélice. Sur une bonne vingtaine de marche, entrant dans son montage on relève la marque des tailleurs de pierres, ce qui permet de situer leur taille au dernier quart du XVIe siècle, qui permet d’accéder au bassin souterrain,carré et profond de 8 mètres, au - dessous du niveau du sol, et creusé dans la terre alluvionnaires où affleure la nappe phréatique. Encore aujourd'hui, par pluie abondantes et périodes de hautes eaux, on peut y trouver une eau limpide.

La salle souterraine mesure environ 4 m de haut entre le fond du bassin, et la voute en berceau. Deux ouvertures, percées dans la voute, autorisaient l' adjonction d' eau chaude pour réchauffer légèrement les 500 litres d' eau règlementaires.

Des niches sculptée dans des blocs de grès, et aménagées le long des parois, étaient destiné à recevoir des chandelles ou lampes à huile pour éclairer la descente et le bain.

A mi - hauteur se trouve une autre salle d' environ 7 m2 de surface, ayant pour servi de vestiaire. On admet aussi qu' il y avait également un foyer pour chauffer de l' eau et élever un peu la température ambiante.1

Références

  1. Le miqvé de Bischheim. Musée du bain rituel juif.