Loading...

Cité de l'Europe (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4-6-8 Avenue de l' Europe

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble

Date de construction environ 1955 à 1961
Architecte Erasme Schwab
Structure Immeuble

Date de démolition 1961

Date de construction 1962
Alfred Tinsel
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1900

A cet emplacement se trouvait un restaurant appelé « Le Tilleul », qui était la propriété de la famille Freysz, Brasseur à Koenigshoffen2.

En consultant le dossier de la Police du bâtiment, on trouve confirmation de l’existence de ce « Restaurant du Tilleul », dont l’adresse était le n° 82, allée de la Robertsau, adresse qui n’existe évidemment plus aujourd’hui.

On apprend aussi que le débit de boisson qui était géré par les époux Willy Wernette et Germaine née Rudiger, a été ensuite transféré dans le nouvel immeuble « Cité Européenne ». Un plan de situation montre l’emplacement exact qu’occupait l’ancien 82, allée de la Robertsau. On voit aussi que les terrains alentours appartenaient à un certain Alfred Frédéric Jacques Baldner, qui en a cédé une partie à la Ville.

N.B. : la date de construction du restaurant du Tilleul est inconnue et proposée à titre d'hypothèse.

Démolition

Date 1961

D'après un article des DNA du 16/01/2011 le restaurant se situant à cet endroit a été détruit en 1961 peu après le Hauptrestaurant du Parc de l'Orangerie

D'après cette même source le restaurant 'Le tilleul' était situé à côté du pont de la Robertsau. Sur le site visiter-strasbourg [archive], le pont est appelé 'Pont de la Robertsau', mais sur viamichelin [archive] et photos.pagesjaunes.fr [archive] il est nommé 'Pont de la Rose Blanche'. Il y a eu un changement de nom en 1995.

Cité de l'Europe1

Date environ 1955 à 1961
Architecte Erasme Schwab

Cet immeuble imposant est l'oeuvre de l'architecte Erasme Schwab, situé 3, rue Saint-Maurice.

L'entreprise de constructions est Th. et E. Wagner.

Le commanditaire est la Société Immobilière "Cité Européenne".

Le permis de construire est accordé au 28.11.1955, suivi d'un avenant en date du 31.5.1960. Les travaux sont achevés au mois de février 1961, sauf l'aménagement de la Station Service, dont les travaux n'avaient pas encore commencé au 3.8.1962.

Le certificat de conformité date du 9.4.1963. Il est indiqué aussi que la surface du terrain est de 24, 72 ares.

Le nouvel immeuble comporte un restaurant appelé "Restaurant de l'Europe"2

Par la suite, le restaurant est repris par Franchi, avec une terrasse donnant sur le canal, face à l'Agora.


Fresque 1962

Date 1962
Peintre Alfred Tinsel

Fresque en decover d'après Fred Tinsel exécutée par E. Simon (Schiltigheim), médaille d'or, exposition nationale arts et techniques Paris 1962.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 782W352
  2. a et b article des DNA du 16/01/2011

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0

On trouve, page 99, dans le livre de Robert Pfister sur la Robertsau (Un Village dans l'histoire de l'Alsace, éd. Le Verger, 1988), une allusion à l'Auberge du Tilleul, "qui a été pendant des décennies un véritable monument, lieu de rencontre et d'amusement assidument fréquenté par les militaires de la garnison et les jeunes Strasbourgeoises".

Robert Pfister ajoute plus loin que "Le Tilleul est resté pendant deux siècles et même un peu plus, une auberge très appréciée, fréquentée autant par les Strasbourgeois que par les Robertsauviens, dont beaucoup de leurs sociétés ou associations y organisèrent régulièrement leurs fêtes d'été".

Seuls hic, Pfister ne localise pas précisément cette enseigne. D'autre part il traduit "Le Tilleul" de "Zum Grünen Baum", enseigne à laquelle ferait allusion un livre dû au marquis de Pezay, daté de 1771. Tout cela "vieillirait" considérablement le restaurant détruit en 1961 pour construire la "Cité Européenne". Je suis cependant obligé de l'écrire en commentaire, tant qu'il subsiste un doute (bien que les renseignements de Robert Pfister soient toujours très sûrs). Un bon connaisseur de l'histoire de la Robertsau pourrait-il nous éclairer à ce sujet ?

Fabien Romary

39 months ago
Score 0

Dans la même rue c'est le Restaurant Baeckehiesel, 77 Allée de la Robertsau [archive] qui sera démoli en 1954.

Après les ravages de la seconde guerre et son lot de démolitions, les trente glorieuse n'ont certainement pas été les meilleurs années pour le patrimoine !

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
J'ai un peu de mal à croire que le restautant "Le Tilleul" n'a été démoli qu'en 1961, mais puisque les DNA l'ont écrit...

Anne-françoise auberger

39 months ago
Score 0

Plus de douche pour les habitants de l'immeuble : c'est le conseil de l'arrêté municipal affiché dans les entrées depuis le 25 juillet ;

En effet, les canalisations s'avèrent infectées par la légionelle depuis deux ans, et les parties concernées peinent à se mettre d'accord sur une solution.

A noter que la légionellose affecte surtout les personnes fragiles, par inhalation de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, et en aucun cas en la buvant.1