Loading...

Cimetière Israélite de Cronenbourg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3c route d' Oberhausbergen

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1909 à 1910
Architecte David Falk
Emile Wolf
Structure Cimetière

Date de construction 1951
Architecte Lucien Cromback
Edmond Picard
Structure Monument aux morts
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cimetière Israélite

Date 1909 à 1910
Architecte David Falk
Emile Wolf

Le cimetière israélite de Cronenbourg a été aménagé en 19091. Il a été conçu par les architectes David Falk et Emile Wolf, et a été inauguré le 14 octobre 19102.

"Il est réalisé sur le modèle du jardin classique, caractérisé par un plan géométrique axé sur le pavillon d’entrée et des allées symétriques accompagnées d'alignements d'arbres et de haies"3. Des vue aériennes actuelles révèlent cependant qu'il n'y a quasiment plus de végétation dans le cimetière.

L'architecture du bâtiment principal et de la maison du gardien évoque les constructions municipales de Fritz Beblo, notamment par la volumétrie complexe des toitures, mais des éléments très originaux s'en distinguent.

Ainsi, la porte centrale du bâtiment principal surprend par sa forme trapézoïdale et son gigantisme. Les lucarnes pendantes et certaines fenêtres hautes présentent également des formes inhabituelles avec des arcs angulaires, très rarement utilisés.


Mémorial

Date 1951
Architecte Lucien Cromback
Edmond Picard

Mémorial qui fait face à une centaine de tombes de résistants juifs3. Inauguré en 1951, il a été conçu par les architectes Lucien Cromback et Edmond Picard, et rend hommage à 840 déportés juifs assassinés par les nazis2.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.