Loading...

Adresse:Chapelle Notre-Dame de Sardaigne (Saint-Cézaire-sur-Siagne)

De Archi-Wiki

Chapelle Notre-Dame de Sardaigne (Saint-Cézaire-sur-Siagne)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1180
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Roman

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 9/12/1939
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date environ 1180



Construite à la fin du XIIe siècle, la chapelle Notre-Dame de Sardaigne fut l’église paroissiale de St-Cézaire jusqu’à la dédicace de l’église actuelle le 7 mai 1722.

Elle est située à proximité du village et légèrement en hauteur. Le portail actuel ne fut aménagé sur le mur de façade qu’au siècle dernier.

La nef est voûtée en berceau brisé. Deux arcs doubleaux la divisent en trois travées et ont des supports constitués par des piliers ronds engagés surmontés de chapiteaux cubiques (chapiteaux lombards).

La façade est surmontée d’un clocher mur percé de deux baies et se termine par un fronton.

Deux bustes situés de part et d’autre du chœur, à droite de Saint Cézaire et à gauche de Sainte Victoire sont du 17 e siècle.

Derrière l’autel se trouve la statue de Notre Dame de Sardaigne1.

Comme l’annonce par ailleurs un panneau à l’entrée du cimetière, la chapelle abrite également « un sarcophage du IVe siècle découvert au début du XIXe siècle dans le quartier des vallons. La traduction de l'inscription permet de savoir que ce sarcophage contenait les cendres de Marcus Octavius Népos qui mourut le jour de ses 18 ans au moment où il allait entrer dans une école militaire. Son père Marcus Octavius Valérianus et sa mère Julia Sempronia dans leur malheur ont élevé ce monument, qui fut utilisé comme abreuvoir après sa découverte » 2.

La chapelle a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques à la date du 9 décembre 1939 3.

On mentionnera pour finir la belle acoustique de la chapelle, ainsi qu’un beau vitrail de la crucifixion, signé en 1974 par le maître-verrier Lambros, alors encore situé à Grasse. Sans pouvoir l’attester formellement, il est cependant plus que vraisemblable qu’il s’agisse du maître-verrier, installé au début des années 2000 à Mane, au sud de Toulouse, auquel La Dépêche du Midi a accordé un article fort instructif 4.

Références

  1. Documentation consultée sur place
  2. Article de Wikipédia sur le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%A9zaire-sur-Siagne [archive], consulté le 29/10/2018
  3. Article de Wikipédia sur la chapelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-de-Sardaigne_de_Saint-C%C3%A9zaire-sur-Siagne [archive], consulté le 29/10/2018
  4. La Dépêche du Midi, 11/08/2005 : Les bouts de verre de Lambros : https://www.ladepeche.fr/article/2005/08/11/375954-les-bouts-de-verre-de-lambros.html [archive], consulté le 30/10/2018

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...