Loading...

Adresse:Chapelle Notre-Dame-du-Haut (Ronchamp)

De Archi-Wiki

13 rue de la Chapelle

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1953 à 1955
Architecte Le Corbusier
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Contemporain

Date de construction 2008 à 2011
Architecte Renzo Piano
Structure Couvent / Monastère / Abbaye
Courant architectural Contemporain

Date de restauration 2021 à 2024
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Classement Monument Historique 1967
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Colline de Ronchamp, lieu majeur de l'art sacré contemporain

Date 1955
Architecte Le Corbusier


«Surplombant la petite ville de Ronchamp, la Colline Notre-Dame du Haut est aujourd'hui un haut lieu de l'architecture moderne et un lieu de pélérinage marial multiséculaire.»

A la demande des habitants de Ronchamp et sous l'impulsion de la Commission d'Art Sacré du diocèse de Besançon, Le Corbusier accepte de rebâtir le sanctuaire ruiné par les bombardements de 1944. «Le Corbusier a également construit les bâtiments annexes : abri des pélerins, maison du chapelain et monument aux morts. »

Les plans ont été établis par Le Corbusier.

C'est André Maisonnier travaillant dans l'agence de Le Corbusier qui supervisera les travaux 1. La chapelle est érigée semblable à une arche blanche, percée d'ouvertures aux vitrages colorés sur laquelle repose un voile de béton.

Le 25 juin 1955, jour de l'inauguration, Le Corbusier précise: « j'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure.»

La Chapelle de Le Corbusier2

Date 1953 à 1955
Architecte Le Corbusier


Historique du bâtiment3

Sur la fiche Mérimée4, et dans "Notre Dame du Haut à Ronchamp" 17e édition 1985 on peut lire « Remplaçant une chapelle de 1857: clocher du XVIIIe, centre du XVe, cinq tours de droite du XIXe. Détruite par la foudre en 1913. Reconstruite de 1923 à 1936 et détruite par les bombardements de 1944, la chapelle est conçue par Le Corbusier à l’invitation de l’archevêché de Besançon. Les plans sont approuvés en 1951, le chantier démarre en 1953 et la chapelle est consacrée le 25 juin 1955...»

Descriptif architectural

La chapelle est érigée semblable à une arche blanche, percée d'ouvertures aux vitrages colorés sur laquelle repose un voile de béton.

« L’édifice est construit en voile mince de ciment, projeté sur un grillage métallique. Portée par des piliers en béton, la toiture est une coque creuse en béton brut de décoffrage, armée comme une aile d’avion. »

«C’est un édifice complexe, composé de multiples volumes emboîtés, mais se présentant comme un corps unique dans le paysage.

Les bancs et la croix de la chapelle sont l’œuvre de Joseph Savina.»

Intérieur de la Chapelle Notre-Dame du Haut

Quand on pénètre dans la chapelle par la porte de la façade nord, c'est le mur blanc, percé d'ouvertures de tailles différentes et le jeu des lumières, qui varient selon l'heure et la lumière extérieure, qui captent le regard.

La décoration du grand portail, à l'intérieur est différente.

Le grand portail des processions pivote sur son centre mais il n'est jamais utilisé « au risque de laisser entrer un flot de lumière qui compromettrait les équilibres de lumière de l'intérieur de la chapelle.»

On entre par la porte de la façade nord, petite porte dont la taille donne d'emblée le ton d'une sobriété générale.

Les chapelles latérales avec les ouvertures orientées différemment, s'allument et s'éteignent à tour de rôle dans la journée. «La chapelle vit avec la lumière.»

Les bancs et la croix de la chapelle sont l’œuvre de Joseph Savina.

La chaire est un cube de béton agrémentée d'un lutrin du même matériau.

Le Corbusier a peint lui-même les vitrages. L’iconographie est celle de la nature que l’on retrouve dans les motifs émaillés du tabernacle et de la porte principale au sud.

L'abri des pélerins

L'abri des pèlerins a servi de logement pour les ouvriers, il a gardé l'aménagement de 1955, tout comme la maison du chapelain. 5

L'abri du pélerin et les tables de béton font partie du classement par arrêté du 11 juin 2004.

Depuis avril 2018, les visiteurs de la colline de Ronchamp peuvent visiter l'abri du pèlerin.

Le professeur d’Architecture à l’université Waseda à Tokyo, Tetsuyu Shiraishi, spécialiste de Le Corbusier est venu pour remplacer, à l’identique, les images qui décoraient le réfectoire depuis soixante ans. Ce professeur accompagne depuis 6 ans une douzaine d’étudiants pour des relevés de l’ensemble des bâtiments sur la Colline de Notre-Dame du Haut.6

La maison du chapelain

Ronchamp (Chapelain) P1020738.jpg

Le campanile de Jean Prouvé

Dans les années 70, l'architecte Jean Prouvé à la demande de Le Corbusier, érige le campanile à trois cloches. Celles-ci sonnent l'Angelus à 3 reprises.

La cave

Ronchamp (cave) P1020737.jpg

Pyramide de la Paix

Le monument aux morts est élevé à la mémoire des victimes des combats de la Libération. Il a la forme d'une pyramide, construite avec des matériaux provenant de l’ancienne chapelle.

Classement et Inscription Monuments Historiques4

La chapelle est inscrite sur la liste des monuments historiques le 5 octobre 1965, puis classée MH, par arrêté du 8 novembre 1967, avec le label «Patrimoine du xxe siècle».7

Le 5 octobre 1965, les bâtiments annexes sont aussi inscrits sur la liste supplémentaire des monuments historiques,

Le 11 juin 2004, les annexes de la chapelle: la maison du gardien, l'abri du pèlerin et les tables de béton, la cave, la pyramide de la Paix, ainsi que le campanile de Jean Prouvé ont été classés MH.

Monastère des Clarisses de Ronchamp8

Date 2008 à 2011
Architecte Renzo Piano
Paysagiste Michel Corajoud



En 2011 c'est le renouveau de la Colline avec l'inauguration du monastère des Clarisses.

Afin de maintenir la vocation spirituelle du lieu, il est proposé à la communauté des soeurs clarisses de Besançon de s'installer sur la colline.

C'est Renzo Piano, auteur entre autres du centre national d'art et de culture Georges Pompidou à Paris qui a été choisi pour la réalisation du monastère9. Les soeurs clarisses sont associées au projet de l'architecte Renzo Piano et du paysagiste Michel Corajoud.

Les travaux commencent en 2008.

L'ensemble des nouveaux bâtiments s'intègre dans les flancs de la colline, aux pieds de la chapelle de Le Corbusier.

On accède au site de la colline par «la Porterie», lieu d'accueil des visiteurs: billetterie, panneaux d'exposition sur l'histoire du lieu et sur l'architecture, petite restauration, librairie, espaces réservés à l'administration et aux archives.

Le monastère compte douze cellules enfouies sous la colline mais ouvertes sur la vallée par de larges baies. Les espaces de vie communautaire regroupent le réfectoire, des ateliers, une salle de communauté et un oratoire ouvert aux pèlerins.

Le couvent peut héberger également quelques visiteurs en quête de spiritualité.

Restauration

Date 2021 - 2024



Un vaste chantier s'ouvre en ce début d'année 2021. Il devrait durer trois ans.

Depuis 1955, la chapelle "a été reblanchie régulièrement jusqu’en 1995 mais n’a jamais fait l’objet de travaux conséquents de maintenance".10
"En 2005, la nécessité de réparer les fissures apparues sur les murs du bâtiment s’est imposée. De nombreuses études ont été nécessaires depuis quinze ans pour en arriver aux solutions mises en œuvre dans les mois à venir."10
Les fissures mettent en cause l'étanchéité du bâtiment. "Les plus larges font aujourd’hui cinq centimètres et ont atteint le treillis métallique, qui s’oxyde. Il va falloir ouvrir les fissures, traiter le métal, puis refermer en respectant le relief du crépi d’origine."10

La chapelle sera repeinte en blanc après un décapage de toutes les façades. Des gargouilles seront réparées et les vitraux seront protégés à l’aide de plaques de verre supplémentaires. L'intérieur sera également reblanchi.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...