Loading...

Adresse:Château de Sury (Vendenheim)

De Archi-Wiki

1-5 Allée du Château de Sury (Vendenheim)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1838
Structure Château
Courant architectural Néoclassique
Structure Ecole
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1863


Cette grande maison de maître sur trois étages de 500 m2 environ a été construite en 1863 pour Edouard de Sury d'Aspremont, dont la famille est déjà propriétaire d'une forêt et d'une ferme en dehors de Vendenheim depuis les années 18301, 2.

La façade du bâtiment, très sobre, est animée d'un avant-corps central en très légère saillie, surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un oeil-de-boeuf3.

Histoire

Ce domaine dominait une plaine boisée4 et possédait de nombreuses dépendances5. Il a été racheté le 20 décembre 19093, par madame6 et monsieur Jean François Herrenschmidt, descendant d'une famille de renom issue du Tyrol autrichien et installé à Strasbourg sous le 1er Empire. Celui-ci était un industriel, banquier, journaliste, éditeur et homme politique grand patriote. Son patrimoine foncier sera acquis en 19397 par les pères oblats de Strasbourg8 et abrite depuis 1976, un établissement scolaire privé9.

En janvier 1945, lorsque Strasbourg est menacé par l'armée allemande depuis Gambsheim, la place est défendue par la 3e division d'infanterie algérienne qui a remplacé la 2e DB. Dans ce cadre, le PC de la 2e compagnie du 3e régiment de tirailleurs algériens s'installe au château de Sury au début du mois10.

Références

  1. Archives_Départementales_du_Bas-Rhin - cote 3 P 332/6, registre des augmentations et diminutions des contenances et revenus des parcelles.
  2. BAQUOL (Jacques), L'Alsace ancienne et moderne, ou Dictionnaire géographique, historique et statistique du Haut et du Bas-Rhin, 1849, p. 364.
  3. a et b Vendenheim Mémoire et Souvenirs (Livre), p. 46 et 47
  4. Vendenheim, propriété Herrenschmidt, maison [archive]
  5. Vendenheim, propriété Herrenschmidt, dépendances [archive], Vendenheim, propriété de Mme Herrenschmidt-Aubenas à Vendenheim, le 8 juin 1913 [archive], lors de la représentation de l'Arlésienne en plein air [archive]
  6. Elisabeth née Aubenas [archive] - Généalogie de Pierre-Emmanuel Herrenschmidt sur geneanet
  7. Cadastre d'Alsace-Moselle, 1907-1939, section 17, parcelles n°90-91, feuille 2 [archive] ; section 50 (feuille 3) [archive] en 1958 ; section 50 (Isperlach), internat, préau (page 14) [archive] le 6 décembre 1962
  8. Archives_Départementales_du_Bas-Rhin - cote D 576 (12) - école des Pères Oblats / construction d'une nouvelle aile en 1958 ; "A Strasbourg, pour permettre la réouverture du juniorat, les services de la Rédaction et de la Procure des Missions ont dû quitter les locaux qu'ils occupaient et se transférer dans une annexe de fortune, une baraque, élevée dans le jardin, les lois de l'urbanisme n'ayant pas permis jusqu'à ce jour une construction en solide, sur notre terrain. Vendenheim, jusqu'ici maison rurale qui approvisionnait le juniorat de Strasbourg des produits de la ferme, va prendre une nouvelle importance avec la construction du juniorat. Situé à 10 km. au nord de Strasbourg, le juniorat possédera toutes facilités de communication avec la ville, par rail et par route, tout en jouissant du calme et de la salubrité de la campagne." - Congrégation des Missionnaires Oblats, 1959 [archive]
  9. http://vendenheim.free.fr/html/culture.htm [archive]
  10. SHD, GR/11/P/50, journal d'ordre et de marche du 3e DIA.

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...