Loading...

Adresse:Château de Lichtenberg (Lichtenberg)

De Archi-Wiki

Rue des Cochers (Lichtenberg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1206
Structure Château

Date de transformation environ 1580
Architecte Daniel Specklin
Courant architectural Renaissance

Date de transformation 1682
Architecte Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de)

Date de transformation 1994 à 2005
Architecte Daniel Gaymard
Andrea Bruno
Jean-Pierre Laubal

Classement Monument Historique 1/5/1878
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1206



Présentation générale

Forteresse imposante à la hauteur des ambitions des Hanau-Lichtenberg, le site se distingue des autres châteaux des Vosges du Nord par son histoire longue de neuf siècles et l’importance de ses vestiges.

Le château a été tour à tour, lieu de résidence, forteresse, garnison et aujourd’hui lieu touristique et culturel.

Depuis 1992, un ambitieux projet de restauration est engagé : le site intègre actuellement une architecture contemporaine liée à ces activités culturelles du Centre d’Interprétation du Patrimoine sur la thématique « Patrimoine et Création Artistique ». Tout au long de l’année des expositions, spectacles et conférences y sont organisés2.

Historique

Voici un petit résumé de neuf siècles d’une histoire mouvementée :

Construit au début du XIIIe siècle, le château des sires de Lichtenberg est agrandi vers 1286 par Conrad de Lichtenberg, évêque de Strasbourg.

Le château est à nouveau réaménagé à la Renaissance : vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de transformer l'édifice médiéval en somptueuse résidence et en place forte. Tours et murs d’enceinte sont adaptés à l’artillerie, le fossé entourant le château est recreusé et complété par un chemin couvert et des places d’armes.

Une nouvelle transformation est entreprise par Vauban et les ingénieurs militaires français au lendemain du siège mené victorieusement par les troupes de Louis XIV, dirigées par le Maréchal de Créqui, pendant la guerre de Hollande en octobre 1678.

La guerre franco-allemande de 1870 mettra un terme aux services du château de Lichtenberg, sur les frontières du Nord-Est, ses faiblesses s’étant d’ailleurs déjà révélées. La forteresse fut bombardée et incendiée. Laissée à l’état de ruine, elle devint un lieu de promenade dominicale. Elle fut classée Monument Historique par arrêté du 1er mai 18783.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ruine servit de lieu de refuge. C’est ainsi que les habitants de Lichtenberg et des villages alentours vinrent s’y mettre à l’abri des bombardements.

Enfin, après 1945, les habitants du village investissent naturellement les ruines. En entretenant les lieux, ils y organisent des visites et des représentations théâtrales en plein air. Ils ouvrent les perspectives de la nouvelle existence du château.

Plus récemment, au début des années 1990, le château fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration et d’aménagement contemporain, avec l’objectif non seulement de conserver le site mais aussi de lui assurer un avenir. Aujourd’hui, la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre est gestionnaire du site.

Choix de cartes postales (avant restauration et aménagement contemporain)

On a bien sûr tenté de classer ces quelques cartes dans l’ordre chronologique, sans être cependant sûr d’y être parvenu. Elles précédent cependant sans doute, toutes, la restauration et la transformation de l’édifice en centre culturel.

Chantiers contemporains

Date 1994 à 2005
Architecte Daniel Gaymard
Andrea Bruno
Jean-Pierre Laubal


Le chantier a duré de 1994 à 2005. Le maître d’ouvrage étant le Ministère de la culture et la Sivom de la Haute Moder (aménagement intérieur). La maîtrise d'oeuvre a été assurée par les architectes Daniel Gaymard, architecte (ACMH) ; Andrea Bruno (Turin) et Laubal-equipage architecture (Paris).

On se contentera de mentionner :

  • la transformation spectaculaire de la salle des chevaliers en salle de conférences .
  • les travaux du Pavillon des dames, thème de la deuxième tranche livrée en 2001, où les architectes ont posé une toiture en cuivre sur les murs restaurés par l'architecte en chef des Monuments historiques.
  • Les travaux concernant la salle d'exposition du premier étage du Pavillon des dames : entre toiture et maçonneries anciennes, les grandes baies vitrées offrent, de l'intérieur, certaines des plus belles vues sur le site.

Aujourd’hui, le château de Lichtenberg a intégré des formes contemporaines pour continuer son histoire et affirmer son identité culturelle4. Sans pouvoir affirmer si la restauration de l'édifice a été effectuée conformément à la Charte de Venise dont l'article 9 est le suivant : « La restauration s'arrête où commence l'hypothèse [...], tout travail de complément reconnu indispensable [...] portera la marque de notre temps. »5,6, elle est néanmoins à l'opposé des conceptions de restaurations de Viollet-le-Duc ou Bodo Ebhardt (dont nous avons un magnifique exemple en Alsace avec le Château du Haut-Koenigsbourg).

Selon Viollet-le-Duc « Restaurer un édifice ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. »5.

Choix de photos (après restauration et aménagement contemporain)

On trouvera aisément de belles photos en lignes7, mais comme rien ne vaut une photo originale avec mention de la date exacte de la prise de photo, surtout lorsqu’on a affaire à un lieu en perpétuelle transformation comme l’est le château de Lichtenberg, on proposera ici quelques clichés datant surtout des années 2008 et 2012.

Autant cependant prévenir le lecteur : il cherchera en vain dans ce petit panel photographique, un fil conducteur autre que l’extraordinaire richesse, à tous points de vue, de ce lieu emblématique de l’histoire de l’Alsace et de l’Histoire en général.

Bibliographie

- Henri Helmut Aimig : « Lichtenberg, die Burg und die Grafschaft », aperçus chronologiques, historiques et patrimoniaux, Presses de Saint-Paul France S.A., 55000 Bar le Duc, juin 1994.

- Damien Riehm : « Lichtenberg, Une forteresse et sa garnison de 1678 à 1870 », tome 54 des Publications de la Société Savante d’Alsace, décembre 1995.

- Jean-Michel Rudrauf – Jacky Koch : « Lichtenberg, Du château fort des sires de Lichtenberg à la forteresse royale : sept siècles d’architecture militaire », Publication du Centre de Recherches archéologiques médiévales de Saverne, Châteaux forts d’Alsace n° 2, 126 pages, 4e trimestre 1997.

- Jean-Michel Rudrauf : « Le bourg castral de Lichtenberg, Destin d’une ville au développement avorté », in « Pays d’Alsace », Revue de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, n° 185, 4e trimestre, 1998.

- Jean-Michel Rudrauf : « Lichtenberg, un château, un stettl, un village et ses habitants », 2e trimestre 2006.

Références

  1. Article de Wikipedia [archive], consulté le 26/11/2020
  2. Carnet du Parc naturel régional des Vosges du Nord, éd. 2019, page 89
  3. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00084776 [archive] consulté le 29/11/2020
  4. Site Château Forts d'Alsace [archive], consulté le 28/11/2020
  5. a et b https://www.telerama.fr/scenes/patrimoine-jusqu-ou-restaurer,60217.php [archive] consulté le 28/11/2020
  6. Charte de Venise sur le site de l'ICOMOS [archive], consulté le 28/11/2020
  7. Google Photos [archive], consulté le 25/11/2020

Lien externe

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...