Loading...

Adresse:Centrale Electrique rue du Havre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

21 rue du Havre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1925
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de démolition 1985 à 1986
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Centrale Electrique1

Date 1925

Une première centrale électrique a été construite en 1925 rue du Havre pour remplacer la centrale rue de Molsheim.

Cette centrale est connu aussi sous le nom "Centrale EDF de Strasbourg I".

Une nouvelle centrale sera mise en service en 1959 rue de Sète (Centrale EDF de Strasbourg II).

Les renseignements ci-dessous sont extraits de la revue "Le génie civil" daté du du 04/08/1928, à propos de la centrale de 1925 :

Le 14 décembre 1899, sous l'ère allemande, était fondée Électricité de Strasbourg, alors Elektrizitätswerk Strassburg, grâce à des capitaux privés allemands de l'entreprise AEG et suisses du Crédit suisse.

En 1908, la ville de Strasbourg devenait actionnaire majoritaire. Électricité de Strasbourg a contribué aux grands programmes d'électrification des campagnes et des villes en Alsace.

En mai 1925 « l’Electricité de Strasbourg » prend possession d’un terrain situé au Port du Rhin à Strasbourg qui était totalement boisé et en partie marécageux avec une digue qui le coupait en deux.

Après un nettoyage superficiel, la pioche entra en action en août 1925 et la pose de la première pierre de la « nouvelle centrale de Strasbourg » eut lieu le 6 septembre 1925.

En août les premiers wagons arrivèrent sur le chantier et les camions furent acheminés par une route provisoire, mais ce n’est qu’en novembre 1926 qu’ils circulèrent sur une route normale.

Les fondations des bâtiments de la chaufferie et de la salle des machines, commencées en août 1925 étaient achevées fin décembre, le montage des charpentes métalliques fut entamé immédiatement et terminé en quelques mois.

Les fondations et les montages des chaudières furent entrepris en mars 1926, à la même époque, on travaillait aux canaux d’amenée de la salle des pompes.

La première chaudière fut allumée le 24 décembre et la première turbine a tourné le 26 décembre 1926.

La salle des machines comportait deux groupes turbo alternateurs :

Le turbo groupe n°1 :

Ce turbo groupe d’une puissance utile de 16 000Kw à 3000 tr/mn a été construit par la société Brown Boveri et Cie.la turbine est à trois corps, haute moyenne et basse pression. Deux admissions sont placées de part et d’autre du cylindre HP.

Quatre soupapes automatiques commandaient les tuyères entrant en fonctionnement, la première jusqu’à 6 750 Kw , la seconde jusqu’à 13 500Kw et les deux autres au-delà.

Le turbo groupe n°2 :

Ce turbo groupe d’une puissance utile de 25 000Kw à 3000tr/mn comporte une turbine fournie par la société Escher Wyss et un alternateur de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.

La turbine type « Zoelly » à deux corps comprend dix étages de vitesse, dont sept dans le cylindre HP et trois dans le cylindre BP dédoublé.

Plan général et plan de situation

Plan des machines

Démolition

Date 1985 à 1986

Quelques mois avant la démolition, au cours de l'été 1985, l'artiste Lionel Petithory a peint une centaine de tête dans l'édifice. Quelques mois plus tard, lors de la démolition, le photographe (et architecte) Jean-Marc Biry a immortalisé ces têtes2.

En 1991, un livre : Palimpseste naquit de cette rencontre2.

Références

  1. Le Génie Civil, Revue, 04/08/1928
  2. a et b Facebook [archive], Lionels Alben Palimpseste, consulté le 20/04/2023

Lien externe

Bibliographie

  • Palimpseste, 1991, Strasbourg : Art aujourd'hui, Chambre à part. Préface de Roland Recht. Texte de Michel Demange. Photos: Jean-Marc Biry. Dernier instant de la démolition avec une vue d'artiste.

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...