Loading...

Adresse:Annexe des Arts Décoratifs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue de l' Académie

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1840 à 1841
Structure Bâtiments publics

Date de démolition environ 1908

Date de construction 1908 à 1910
Architecte Fritz Beblo
Albert Gorth
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Institut de Pharmacie (Ancien)

Date 1841


La loi du 21 Germinal an XI (11 avril 1803) créa trois écoles de pharmacie en France: Paris, Strasbourg et Montpellier. L'Ecole de Strasbourg ne disposait pas de local propre. Elle fut hébergée pendant un certain temps dans les locaux de l' ancien séminaire, actuellement Collège Saint Etienne.

Louis-Philippe incorpora les trois écoles au sein de l'Université de France. Elles devinrent les "Ecoles supérieures de Pharmacie".

En 1840, la ville fit construire l'école, dans la partie ouest du jardin de l'Académie. Le projet est réalisé par l'architecte de la Ville, Nicolas Jean Villot. Les travaux sont terminés en 18411. A ce sujet, on peut lire dans l'ouvrage Les sciences en Alsace, 1538-1988 : « En 1838 le conseil municipal de Strasbourg prit l'heureuse initiative de voter un premier crédit de 20 000 francs pour la construction, tant attendue par le corps enseignant, d'un bâtiment destiné à l'école (de Pharmacie). Il fut édifié dans la partie ouest des jardins de l'Académie, vis-à-vis du Jardin botanique aujourd'hui occupé par l'Ecole des arts décoratifs. L'installation intérieure incombait à l'Ecole elle-même qui bloqua à cet usage une somme de 13 476 francs provenant des inspections de pharmacies entre 1831 et 1835, auprès du conseil général. Cet organisme refusa cette somme en 1841 et la ville dut encore contribuer pour 11 224, 59 francs supplémentaires. Terminée en 1841, on confectionna une plaque en platine de 103 mm de large sur 174 mm de long en souvenir de l'inauguration. Au recto figurait une inscription commémorative, au verso on avait gravé le plan ainsi que la façade de l'édifice. Cette plaquette-souvenir, aujourd'hui introuvable, était conservée, en 1897, selon Fluckiger, à la mairie de Strasbourg »2.

Il est regrettable que l'aspect du bâtiment ne soit pas connu que par le plan relief réalisé sous Louis-Philippe, car il comprenait une rotonde, ce qui en faisait une sorte d'étape préalable à l'école de Médecine construite un quart de siècle plus tard par l'architecte de la Ville Jean-Geoffoy Conrath.

L'Institut pharmaceutique fut crée le 30 septembre 1872, par décret impérial et subsista jusqu'en 1918. Cet institut put emménager dans les nouveaux locaux, rue Saint Georges, le 27 octobre 1906.

L'école a été démolie vers 1908 pour laisser la place à l'école ménagère3.

Démolition

Date environ 1908


L'ancien Institut de Pharmacie a été démoli vers 1908 pour laisser la place à l'école ménagère.

Ecole ménagère (Koch und Haushaltungs-Schule)

Date 1908 à 1910
Architecte Fritz Beblo
Albert Gorth


L'école ménagère (Kochschule und Hausshaltungs-Schule) a été construite entre 1908 et 1910 par l'architecte Fritz Beblo. Les plans d'exécutions sont élaborés par l'architecte Albert Gorth4.

Les plans les plus anciens sont datés de mai 1908, signés par Fritz Beblo. Ces plans ont été précieusement numérisés par les Archives de la Ville5. On trouve des plans plus récents correspondant à des relevés ou modifications ultérieurs. Nous retenons pour la période de construction les dates relevées derrière le linteau du portail principal (côté cour, inscription "1908-1910").

De nos jours ce bâtiment est occupé par l'annexe de l'Ecole des Arts Décoratifs

Descriptif

Le nouveau bâtiment s'inspire sans ostentation du néoclassicisme et peut rappeler l'architecture publique pratiquée en Alsace dans les annees 1820 et 1830. Comme toute l'œuvre de Beblo, il se veut respectueux des volumes traditionnels de l'architecture locale.

Au niveau architectonique, l'édifice est d'une grande sobriété, compensée par la rythmique particulière de l'étage en attique sur la façade principale. Des ouvertures de toit de types différents, lucarnes en bâtière et lucarnes rampantes typiquement alsaciennes, ornent l'ample toiture. Les fenêtres sont sobrement rectangulaires, sans ornementation hormis des petits bois à la française6. Au centre de la façade principale, un fronton surmonte une étonnante loggia plus italienne que locale.

Le décor se concentre sur la porte, logée au fond d'un porche couvert d'une voûte en berceau à caissons dans l'esprit néoclassique. Surmontée d'un oculus, elle est encadrée de putti en bas-relief, allégories d'une des fonctions initiales du bâtiment – l'enseignement de la cuisine : l'un porte un kougelopf, l'autre une grappe de raisin.

Le portail sur rue est encadré de piliers à refends. La grille de l'entrée est ornée de motifs en forme volutes géminées qui annoncent l'Art déco.

Selon les auteurs de l'ouvrage Fritz Beblo - Un architecte à Strasbourg (1903-1918), « L'aspect extérieur est typique de l'ancienne école de Karlsruhe avec des proportions inspirées du "style Weinbrenner" et de l'architecture de 1800 ; il faut voir là aussi une des marques du mouvement Heimatschutz »4.

Plans

Vues extérieures

Cour intérieur et détails

Ecole des Arts Ménagers

Références

  1. NetDBA [archive], consulté le 09/03/2024
  2. "Les sciences en Alsace, 1538-1988", éd. Oberlin, 1989, page 223
  3. C' était hier à Strasbourg de Pierre et Astrid Feder 1987
  4. a et b Fritz_Beblo,_un_architecte_à_Strasbourg_(1903-1919),_2022, page 76
  5. Archives de la Ville 907 W 26 - Annexe (ancienne école ménagère de la Krutenau) [archive], 1908/1947, Numérisation des plans
  6. Les fenêtres actuels sont en PVC, selon les plans d'origines, celles-ci étaient munies de petit-bois qui ont été reconstituées lors du remplacement des fenêtres

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...