Loading...

Adresse:Ancienne Brasserie du Loup (Strasbourg)

De Archi-Wiki

69 Rue du Faubourg de Pierre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1873
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique

Date de ravalement environ 2010
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancienne Brasserie du Loup1

Date 1873

Beau bâtiment de style néoclassique, récemment réhabilité, qui est bordé de gauche à droite par les rues du Faubourg de Pierre, la place du Faubourg de Pierre et la rue des Bonnes Gens.

Dans le fronton, on observe la sculpture d'un loup. Et sur le côté, existait encore, il y a quelques années, une vitrine ayant conservé l'ordre du jour du 9 mai 1945 du Général d'Armée De Lattre de Tassigny (Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 114).

On peut lire la date de construction (1873 ) sur un écusson qui surmonte la porte principale, ainsi que les initiales probables du commanditaire (P.F.). L'écusson se trouve par ailleurs orné d'un décor végétal (houblon et orge, à gauche, vigne avec grappes de raisin, à droite), qui donne à penser que le rez-de-chaussée était d'emblée voué à un débit de boissons.

En consultant le recensement de 18662, on observe en effet que le propriétaire de l'ancien n° 69 rue du Faubourg de Pierre, à savoir Charles Lobstein, était déjà débitant de vins. On peut donc supposer qu'il a revendu sa concession au propriétaire de l'immeuble neuf. Quant au nom de l'ancienne "Brasserie au Loup", il se ne serait pas étonnant qu'il soit d'origine, l'enseigne "Zum Wolff" étant sans doute très répandue à l'époque et encore aujourd'hui, en Pays de Bade. La sculpture du loup au fronton de l'immeuble deviendrait dès lors tout à fait logique.

Consultation du dossier

Il arrive que la consultation d'un dossier soit très ingrate. C'est le cas à cette adresse : Le dossier de la Police du bâtiment ne s'ouvre en effet que plus de 20 ans après l'édification du bâtiment. On n'apprend donc rien, ni sur le maître d'oeuvre, ni sur le maître d'ouvrage. On mesure, de ce point de vue, l'intérêt de l'examen attentif d'une façade, qui donne déjà la date de construction, ainsi que les initiales du commanditaire.

En glanant cependant quelques renseignements, on apprend par un document daté de 1885 que le gérant du débit de boissons s'appelait à l'époque Georges Pfrimmer. Un autre document, daté de 1899, précise que le propriétaire de l'époque était la veuve du brasseur Jean Freysz, domiciliée à Koenigshoffen, où ce dernier était décédé le 16.12.1880.

En 1899, est mentionné pour la première fois le restaurant "Au Loup" (Wirthschaft zum Wolff ), propriété de la Brasserie Jules Freysz, fils de Jean Freysz, Jules Freysz étant depuis 1895 propriétaire de la Brasserie du même nom. Mais il est évident que cela ne signifie pas que l'enseigne "Au Loup" n'ait pas existé auparavant.

Hormis ces quelques renseignements, on découvre tout au plus les noms des gérants du "Restaurant Au Loup" qui se sont succédés au cours du temps (la veuve Haas en 1939, Emil et Bertha Friess en 1941, Marie Thérèse Munzenhuter en 1959, Mr Fernandez à la fin des années 70, etc...) et on profitera de quelques photos d'archive.

Photos d'archive de 1932 à 19953

Date 1932 à 1995

On proposera ici six photos d'archive contenues dans les deux dossiers de la Police du bâtiment et s'échelonnant de 1932 à 1995.

Ravalement

Date environ 2010

Ravalement de la façade et changement de destination au rez-de-chaussée. La brasserie "Au loup" devient une agence bancaire.

Information

Date 13/7/2014

Etat de l'immeuble en 2014. On notera en particulier le choix de couleurs différentes pour la façade principale, située place du Faubourg de Pierre, et pour les façades latérales, situées respectivement rue du Faubourg de Pierre et rue des Bonnes Gens.

Références