Loading...

Adresse:Ancien hôtel de la tribu des marchands ou poêle du Miroir (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 rue du Miroir, 5 rue Gutenberg, 29 rue des Serruriers

Image principale






Chargement de la carte...

Date de construction 1757 à 1759
Architecte Jean-Louis Muller
Structure Immeuble
Courant architectural Régence
Rococo

Date de construction 1782 à 1784
Architecte Pierre Michel d'Ixnard
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique

Date de démolition partielle 11/8/1944

Date d'extension environ 1986
Courant architectural Postmodernisme

Date de restauration environ 1988
Promoteur Habitat-Center

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 30/5/1984
Classement Monument Historique 30/5/1984
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancien hôtel de la tribu des marchands ou poêle du Miroir1

1ère phase des travaux

Date 1757 à 1759
Architecte Jean-Louis Muller


La riche corporation des marchands et des négociants installe son poêle dans la maison Zu dem Spiegel ("au miroir" en allemand), citée dès 13672. L’immeuble est reconstruit au XVIIIe siècle dans le style Louis-XV. Il forme un quadrilatère irrégulier de trois façades donnant sur les rues du Miroir, des Serruriers et Gutenberg.

Historique

La construction a été effectuée en deux grandes étapes. On élève d'abord le n°29, rue des Serruriers entre 1757 et 1759 ; puis en 1782, Pierre Michel d'Ixnard donne les plans des façades rue du Miroir et rue Gutenberg, que nous traiterons plus loin3. La première phase de la construction a longtemps été attribuée -y compris dans des ouvrages de référence4- à François-Pierre_Pflug, l'architecte de la Ville, ainsi qu'à Samuel_Werner. En fait, il s'agit d'une erreur d'interprétation des textes d'archives, comme l'explique très bien le site érudit "Maisons de Strasbourg"5, qui propose une transcription et une traduction des "Protocoles du Miroir" de mars 1757 à mars 1759. Ces protocoles détaillent minutieusement l'avancée du chantier. On y apprend que c'est le maître-maçon Jean-Louis Muller [archive] qui a réalisé le projet et que l'architecte Pflug a uniquement prodigué des conseils à propos des fondations. Quant à Werner, il se contente de vérifier des factures et n'est pas directement lié à la construction.

Le Poêle du Miroir est très fréquenté et s’y tiennent des concerts, spectacles et expositions6.

Descriptif

L’immeuble de la rue des Serruriers se développe autour d’une cour à colonnes jumelées. La façade est de style Louis XV, avec un rez-de-chaussée à arcades ornées de mascarons (têtes sculptées) aux motifs des Quatre saisons. A l’étage noble on trouve des mascarons des Quatre continents7. Ces mascarons sont loin d'être inhabituels, on en trouve sur de nombreux bâtiments construits à la même période : au 18 rue Gutenberg on trouve les mêmes mascarons pour les quatre continents.

Dans "Le Patrimoine des Communes d'Alsace et du Bas Rhin", l'immeuble est décrit comme étant une synthèse du style Régence français et du Baroque allemand8. L'avant-corps est orné de nombreuses sculptures rococo7, tandis que la façade vers la rue du Miroir est plus sage.

Mascarons du rez-de-chaussée (saisons)

Mascarons du premier étage (continents)

2e phase des travaux9

Date 1782 à 1784
Architecte Pierre Michel d'Ixnard


Construction

Dans la continuité des travaux de Jean-Louis Muller, Pierre Michel d'Ixnard réalise les plans des façades rue du Miroir et rue Gutenberg ainsi que la cour intérieure avec son péristyle à colonnes jumelées.

C'est sur la façade côté rue Gutenberg, entre les fenêtres rectangulaires au-dessus du premier étage, qu'on peut lire l'inscription "TRIBU. DES MARCHANDS. M.DCCL.XXXV" pour signaler la corporation et la destination du bâtiment. Les travaux réalisés par Ixnard rue Gutenberg sont de style néoclassique.

A l’intérieur à l'étage du bâtiment 1 rue du Miroir, se trouve une grande salle de concert avec un décor de style rocaille, qui donne sur la rue des Serruriers. Cette salle est appelée salle Mozart, car le musicien y a joué en 17786. L'accès à la cour intérieure se fait par la rue des Serruriers ou la rue du Miroir. C'est aussi depuis la cour que l'on accède à la salle Mozart.

Évènements historiques

Le 8 avril 1789, les représentants des 20 corporations de la ville y ont élu les deux représentants de Strasbourg aux Etats Généraux.

Le 20 juillet suivant, après le sac de l'Hôtel de ville, les membres du magistrat municipal s'y réunissent pour constater, sous la pression de l'opinion publique, la fin du statut particulier de la ville.

L'édifice est également le siège du Club des Jacobins pendant les premières années de la Révolution"8.

D'après l'ouvrage de Seyboth, Ixnard avait son domicile dans cette maison en 1789.10

Bombardement de 1944

Date 11/8/1944


Le bombardement du 11/8/1944 détruit l'immeuble en grande partie.

Monument Historique11

Date 30/5/1984


Classement parmi les Monuments Historiques le 30 mai 1984

Ancien hôtel de la tribu des marchands ou poêle du Miroir : façades et toitures sur rue ainsi que l’ancienne salle de concert dite salle Mozart au premier étage

Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 30 mai 1984 vestiges de colonnes dans la cour et décor néoclassique à l’intérieur

Construction dans la cour intérieure

Date environ 1986


En 1986 ont lieu des travaux de construction dans la cour intérieure du bâtiment12, quarante ans après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. La nouvelle construction prend la forme d'un L adossé aux bâtiments voisins, avec une aile basse à toit plat dotée d'un étage complètement vitré, dont les allèges sont cependant pleines et peintes d'un décor classicisant; et une autre aile avec un deuxième étage mansardé percé de lucarnes aux arcs angulaires. Les façades ont une esthétique postmoderniste reconnaissable notamment au motif récurrent de la croix de Saint-André sur les portes. L'aspect de l'ensemble est sans doute très différent de celui d'origine, et seules les colonnes jumelées qui composent la galerie du rez-de-chaussée sont peut-être d'époque ou reprennent une disposition antérieure.

Salle Mozart restaurée

Date environ 1988
Promoteur Habitat-Center


A l'entrée 1, rue du Miroir se trouve une plaque commémorative de 1988 témoignant de la remise du prix de la Maison Strasbourgeoise pour la restauration de la salle Mozart par Habitat Center. Cette restauration est probablement liée aux travaux de la cour.

Depuis 1989, cette salle où Mozart a joué lors de son passage à Strasbourg en 1778 a retrouvé sa vocation d'origine en servant de cadre à diverses manifestations13.

La salle est située au premier étage du 29 rue des Serruriers.

Références

Sources

- Mérimée [archive], consulté le 12/09/2020

- Dictionnaire des Monuments Historiques d'Alsace [archive] pages 580-581

- Maisons de Strasbourg [archive] consulté le 11/09/2020

- Biographie d'Ixnard à l'exposition "Archi classique !" [archive], qui s'est déroulée du 20 mars au 24 juin 2011, aux Archives de la ville de Strasbourg


Liens externes

Pour en savoir plus sur les mascarons voir le site Les mascarons de Strasbourg [archive]