Loading...

Adresse:9 rue des Mineurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 rue des Mineurs

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1557
Structure Immeuble
Courant architectural Gothique

Date de construction environ 1935
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Bâtiment ancien avec salle voûtée du XVIe siècle

Date 1557


Ensemble immobilier en forme de U dont la cour est accessible par le 6 impasse du mai et par la rue des Mineurs.

Le magasin situé dans la cour occupe un lieu qui date de 15571. Il s'agit des vestiges de l'hôtel particulier d'Israël Minckel, propriétaire de mines d'argent au 16ème siècle. C'est de ce bâtiment dont seule la salle basse subsiste que provient le nom de la rue2. Le bâtiment est situé perpendiculairement et en retrait de la rue, entre le n°7a et le n°9, et possède une toiture avec une demi-croupe côté rue.

D'après Seyboth, le n°9 date du XIXe siècle, la propriété appartenait à la famille de Wangen de Gérolseck.

L'une des entrées dans la cour est intéressante car surmontée d'un bas-relief malheureusement mutilé. Cet indice nous aiderait peut-être à indiquer la destination première de ce bâtiment ainsi que sa datation.

Aspect en 19343

Une vue de 1934 montre l'aspect du bâtiment depuis la rue. Une grande porte cochère donnait sur une cour qui permettait d’accéder au bâtiment.

Construction de l'immeuble sur rue

Date environ 1935


Un nouveau bâtiment sur rue avec une façade symétrique a été construit dans les années 1930. Il possède aussi une aile en retour côté cour avec des garages au rez-de-chaussée. Au premier étage, les balcons faiblement saillants ont des balustres géométriques Art déco. Les autres balcons ont des ferronneries aux formes géométriques où dominent les lignes verticales. La lucarne centrale, dotée d'un pignon à la fois à gradins et à rampants, et ornée sur les côtés de reliefs verticaux est également caractéristique de ce mouvement. Le rez-de-chaussée est un peu plus conservateur, avec un appareil à refends et des arcs surbaissés qui évoquent le XVIIIe siècle.


Information

Date 20/11/2011
Architecte Hugues Chalumeau


constructions prévues dans l'arrière-cour, en liaison avec la démolition du n°6, impasse de Mai, d'après les panneaux affichés sur la porte.

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental
  2. Connaître Strasbourg, édition de 1988, page 217
  3. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)