Loading...

Adresse:9 rue d'Epernay (Schiltigheim)

De Archi-Wiki

9 rue d' Epernay

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1938
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1938


Petit immeuble typique des années 1930 à l’angle des rues d’Epernay et des Malteries.

Côté rue d’Epernay, on observe un ressaut vertical, avec un angle curviligne, muni d’un balcon arrondi au premier étage.

Côté rue des Malteries, on observe également un ressaut vertical avec un avant-corps rectangulaire.

Côté rue d'Epernay, un bandeau signe la démarcation entre les étages.

Les grilles du balcon et de la clôture paraissent être d’origine.

La date de construction proposée correspond à une simple estimation, à confirmer. Quant au nom de l'architecte, il n'a pas été précisé.

Une chose est sûre, c'est qu'un véritable lotissement daté de 1936 a été aménagé rue d'Epernay, sur le site de l'ancienne usine de "champagnification" Vix-Bara installée par le producteur de champagne du même nom autour de 1900.

A l'époque allemande, en effet, importer du champagne de France était hors de prix, en raison des taxes douanières. C'est alors que le fils de l'alsacien Vix, époux de la champenoise Bara, qui avait fondé en 1863 la "Maison Vix-Bara, eut l'idée d'implanter une usine à Schiltigheim se spécialisant dans la champanisation du vin. Mais en 1918, les frontières ayant changé, l'usine n'avait plus sa raison d'être.

Seul les noms des rues de Champagne et d'Epernay ont alors gardé le souvenir de ces activités. 1

Références

  1. Page sur Henri Vix, fondateur de la "Maison Vix-Bara", sur le site d'Alain Claudeville [archive], Geneanet, consulté le 01/09/2016.

Sources

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...