Loading...

Adresse:9 Rue du Dôme (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 Rue du Dôme

Image principale



Chargement de la carte...

Date de démolition 1870
Structure Immeuble

Date de construction environ 1872

Date de ravalement environ 10/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Démolition

Date 1870

Lors du bombardement de la nuit du 24 au 25 Août 1870, l’édifice situé à cet emplacement et appartenant à l’époque à Auguste Laroche a complètement été détruit, ainsi que l’atelier et le magasin d’Arthur Delihus, fabriquant de bronzes qui y était installé.

La source ainsi que des informations complémentaires sur cet artisan sont visibles en cliquant sur ce lien [archive] 1.

Construction

Date environ 1872

L’immeuble actuel, situé à l’angle de la rue du Dôme et de la rue des Echasses est vraisemblablement une reconstruction des années 1870, la date exacte est pour l’instant indéterminée. En revanche on sait que c’est également Auguste Laroche qui l’a fait reconstruire1.

En plus de son rez-de-chaussée, l’édifice est composé d’un étage mansardé, et de trois niveaux intermédiaires chacun agrémenté de deux balcons donnant sur la rue, et possédant des rampes en fer forgé ouvragées. La façade donnant sur la rue du Dôme est plus attrayante que celle donnant sur la rue des Echasses, qui est plus étroite et moins fréquentée. Entre ces deux façades, le pan coupé avec ses balcons est entièrement revêtu de pierre de taille, ce qui n’est pas le cas du reste du bâtiment.

On peut encore noter que le cabinet d'architecture Haentzler a estimé la date de construction de cet immeuble aux environs de 18582.

Ravalement

Date environ 10/2011

ravalement et réfection de la couverture

Références

  1. a et b Jordan (Benoît), Arthur Delihus, bronzier parisien installé à Strasbourg [archive], Association pour la conservation du patrimoine religieux en Alsace, 2010, consulté le 2/1/2022
  2. Cabinet_A._Haentzler