Loading...

Adresse:9 Rue Schimper (Strasbourg)

From Archi-Wiki

9 Rue Schimper (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1907
Architecte Emile Werler
Justin Burg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1907
Architecte Emile Werler
Justin Burg


Immeuble de 4 étages construit au début du 20e siècle à l’angle de la rue de Reims.

La présence de la pierre en grès rose décroît au fur et à mesure qu’on s’élève dans les étages.

Deux niveaux, le rez-de-chaussée, mais surtout le deuxième étage, sont gratifiés d’arcs en plein cintre. Le milieu de la façade est par ailleurs souligné par un triple bandeau de pierre.

Trois séries de balcons sont répartis sur les deux façades de rue et à l’angle.

On notera pour finir que la porte d’entrée de l’immeuble est une porte cochère qui témoigne d’une riche activité à l’époque de la construction. La porte en bois est sans doute d’origine, ou fidèle au modèle original, car on y voit la reproduction de motifs architecturaux cintrés qui ornent la façade.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Emile Werler et Justin Burg, dont on peut lire les noms sur la façade.

L’entrepreneur est sans aucun doute l’entreprise de construction de Joseph Nuss, située à Cronenbourg, dont on trouve un courrier dans le dossier.

Le maître d’ouvrage est le maître-boulanger (Bäckermeister) Jacob Zipp, dont l’activité et le commerce occupent le rez-de-chaussée.

Celui-ci était sans doute un viel allemand, car on ne le trouve plus à cette adresse après la première Guerre mondiale, bien que le commerce de boulangerie se soit poursuivi encore longtemps (il est encore attesté dans le dernier annuaire consultable en ligne, en 1953).

En 1984 a lieu la création et l’installation d’un ascenseur (architecte ENSAIS: Marc Goetz, situé au n° 3, rue des Juifs).

Photos d’archive2

Date 1985 à 1987

Quatre photos d’archive, certes de qualité inégale, qui sont conservées dans le dossier, peuvent cependant présenter un intérêt pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de cet immeuble.

Références