Loading...

Adresse:8 rue du Temple (Vendenheim)

De Archi-Wiki

8 rue du Temple (Vendenheim)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1824
Architecte François Reiner
Entrepreneur Louis Chrétien Stahl
Structure Bâtiment public
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1824
Architecte François Reiner
Entrepreneur Louis Chrétien Stahl



Situé à l'emplacement d'une ancienne maison d'école associée à une prison (!), le bâtiment est construit par François Reiner2, architecte du département, entre 1823 et 18243. Il regroupe alors la salle d'école, le corps de garde, la remise à pompe, le logement de l'enseignant et la salle du conseil municipal.

La construction ne se distingue d'une maison bourgeoise que par son portique dorique. Ce dernier constitue apparemment une figure appréciée de l'architecte (voir la mairie de Drusenheim).

L'entrepreneur est Louis Chrétien Stahl4.

Liens annexes

Références

  1. Cadastre d'Alsace-Moselle, Vendenheim, avant 1939, section 10, feuille 1, parcelles n°39 et n°40 [archive] ; croquis n°727 [archive] en octobre 1978
  2. autres réalisations : églises de Weyersheim [archive] et Dinsheim-sur-Bruche [archive], la mairie (Laube) de Bischwiller [archive], l'hôtel de ville de Drusenheim [archive], une école à Epfig [archive], etc.
  3. Base Mérimée, notice IA00119492 [archive]
  4. 41 rue du Barrage (Schiltigheim ) ; voir également la notice mérimée [archive] : "Dès 1816, Louis Chrétien Stahl (1791-1868) reprenant l'entreprise strasbourgeoise de son beau-père loue un terrain municipal, il s'agit probablement du terrain situé de l'autre côté de la rue du Barrage, qui sera appelé le Holzplatz (terrain à bois). Il vendait du bois flotté provenant de la Forêt-Noire est qui arrivé à Strasbourg, suivant différents cours d'eau : la Kinzig, le Rhin, l'Ill et l'Aar. Cette activité connut un développement supplémentaire avec le creusement du canal de la Marne au Rhin et la création d'un port en 1854. Stahl aura durant 16 ans la jouissance libre du port, percevra des taxes pour les matériaux entreposés sur son terrain, contre l'entretien du port."