Loading...

Adresse:8 rue de l'Abbé Lemire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue de l' Abbé Lemire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Maison

Date de démolition partielle 8/10/2013

Date de démolition 1/2017

Date de reconstruction 2018 à 3/2020
Architecte Patrick Schweitzer
Maître d'ouvrage Domial
Structure Immeuble
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Construction

Date environ 1900

Cette charmante maison accueillait jusqu'en juin 2008 un service municipal d'accueil pour la petite enfance.

Démolition partielle

Date 8/10/2013

La démolition concerne les dépendances à l'arrière de l'édifice ainsi que l'édicule d'un niveau avec terrasse situé à droite du bâtiment sur rue.

Démolition totale

Date 1/2017

La maison devait être rénovée pour être intégrée au sein du centre d'hébergement et de réinsertion sociale nouvellement construit juste à côté. Finalement elle a été démolie en raison semble-t-il de la présence de mérule [archive].

Elle va cependant être reconstruite à l'identique, et abritera une micro-crèche et quatre logements locatifs aidés d'après les grands panneaux visibles sur le site.

Le bailleur est Domial et l'auteur du projet est le cabinet Patrick Schweitzer et Associés.

Reconstruction

Date 2018 à 3/2020
Architecte Patrick Schweitzer
Maître d'ouvrage Domial

La reconstruction a débuté en 2018, et la palissade autour du bâtiment a été retirée en mars 2020. Le nom de l'agence d'architecture et du maître d'ouvrage figuraient sur la palissade.

Les murs ont été construits en béton, et les décors extérieurs ont été remis en place. La façade avant et la silhouette générale paraissent identiques à la maison préexistante. La façade arrière est cependant très différente, avec l'ajout d'un volume recouvert d'un bardage en bois abritant un escalier, et la présence d'ouvertures qui se distinguent du bâtiment initial. La façade pignon nord s'est également éloignée de la référence, avec de nombreuses ouvertures carrées, plus petites que les grandes fenêtres rectangulaires originelles, alors que la façade pignon sud s'est dotée de fenêtres plus grandes et plus régulières qu'à l'origine.

Concernant l'ornementation, les éléments décoratifs en bois qui garnissaient les rives du toit n'ont plus été refaits, la niche axiale de la façade sur rue a perdu sa profondeur, les linteaux des fenêtres ont perdu leurs ciselures, et il n'y a plus de faux joints pour simuler une façade en pierre de taille. En revanche, les décors des allèges du premier étage ont été reproduits fidèlement.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...