Loading...

Adresse:8 rue Martin Bucer (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue Martin Bucer (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1891
Architecte Philippe Auguste Brion
Structure Hôtel particulier

Date de rénovation 6/2013
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891
Architecte Philippe Auguste Brion



Description

Hôtel particulier sur trois niveaux de style néo-classique d'une belle sobriété. Les deux lucarnes de part et d'autre de l'angle de la maison sont en pierre et sont coiffées d'un fronton curviligne. Les autres lucarnes sont de taille plus modeste, simplement ornées d'un fronton triangulaire.

Un vaste jardin est situé côté sud-est et valorise la maison lui donnant un aspect monumental dans ce quartier plutôt densément bâti. La façade donnant sur le jardin possède un avant-corps en pierre sur deux niveaux ainsi qu'un balcon se prolongeant en terrasse.

Le garage situé côté jardin a sans doute été ajouté ultérieurement.

Les maisons de ce type sont rares dans le quartier, il est de ce fait intéressant de savoir qui était le commanditaire à l'époque de la construction

Historique

Le dossier de la Police du Bâtiment conservé aux Archives de la Ville étant excessivement riche et complexe, on a préféré résumer au maximum son contenu et se limiter à cette donnée incontestable qui est d’attribuer la belle construction actuelle à l’architecte-entrepreneur Auguste Brion, qui en a également été le maître d’ouvrage et propriétaire.

Jusqu’à ce qu’une difficulté supplémentaire se soit présentée lorsque, sauf erreur de notre part, il n’a pas été possible de trouver dans le dossier les plans et dessins de la maison actuelle, et que les tous premiers documents du dossier de ce maître d’oeuvre, datant de 1888, ne correspondent pas au projet qui a été réalisé...

Mais plutôt que de refermer le dossier et d’abandonner la partie, on a préféré faire confiance à un chercheur qui paraît avoir examiné tout le contenu du dossier, à savoir Georges Lorentz, dont le fonds est conservé et consultable dans la salle de lecture des Archives de la Ville.

Selon ce chercheur « le bâtiment actuel date de 1891. Il a été édifié par l’entrepreneur de constructions Auguste Brion après rectification de l’alignement obligeant le constructeur à céder à la Municipalité 2,46 ares ».

« En 1924 une veuve Brion a transformé l’immeuble en « hôtellerie » de 15 chambres. Avant la villa était occupée par la veuve Brion. L’enseigne de l’établissement était « Villa Regina ».

« En 1963 une entreprise de négoce (Injecteurs Diesel et appareillages électriques Cidape) s’y installe. La même année une réfection du bâtiment a eu lieu sur les plans de l’architecte Steinlen-Salomon. Une terrasse faisant la (sic) tour de l’immeuble y est prévue. Elle n’a pas été réalisée pour cause de dépassement de délai à partir de la date d’autorisation. Par contre l’aménagement d’un balcon-terrasse est à nouveau projeté en 1965 ».

Enfin, « en 1995 un promoteur immobilier intervient »2. Mais le 20 juin 1995, un avis défavorable à la démolition du bâtiment existant est émis, « compte tenu du caractère de l’immeuble ». Concernant le garage, il semble que sa construction soit plus ancienne, si l’on se fie au plan de situation de 1995.

Dernière précision, ajoutant une difficulté à la complexité du dossier : la rue n’a pris le nom de rue Martin Bucer qu’en 19543, portant auparavant le nom de rue Sainte Aurélie.

Vues antérieures à la rénovation

Date avant 2013


Rénovation

Date 6/2013


Ravalement et/ou rénovation de la toiture

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) – Cote 852W269
  2. Fonds Georges Lorentz, salle de lecture, AVES
  3. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 121