Loading...

8 rue David Gruber (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue David Gruber

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab
Structure Immeuble
Courant architectural mouvement moderne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936 à 1937
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab

Construction

La demande d'autorisation de construire cette maison d'habitation de 118 m² au sol sur une parcelle de 528 m² a été formulée par Mme Kritel en mai 1936.

Les architectes en charge du projet sont Joseph et Erasme Schwab, dont les bureaux se situent alors 3 rue Saint Maurice.

Au dos de la demande d'autorisation, on trouve la mention des matériaux choisis pour les différentes parties de l'édifice. Ainsi selon ces renseignements, les fondations ont été réalisées en béton, les murs extérieurs sont en maçonnerie (brique) et la toiture est faite de tuiles.

L'entrepreneur est J. Nuss.

Les plans datés de 1936 indiquent que la maison est constituée d'un sous-sol, un rez-de-chaussée, un premier étage ainsi qu'un dernier étage de mansardes. La maison est tri-famille, avec un appartement par niveau en partant du rez-de-chaussée jusqu'aux mansardes. Chaque étage se présente sous la même forme : un couloir central dessert toutes les pièces, les pièces d'eau sont rejetées à l'arrière et trois autres pièces sont disposées côté rue et en façade nord.

Concernant l'échelonnement des travaux, les notes de la Police du Bâtiment indiquent que les travaux de fondations sont exécutés en juillet 1936.

En septembre de la même année, les travaux de gros-oeuvre touchent à leur fin et une demande d'installation d'une clôture est déposée.

La réception finale a eu lieu le 26/02/1937.

Description

La maison est constituée de volumes simples et géométriques, ce qui lui donne cet aspect sculptural que de nombreux architectes des années 1930 ont recherché.

La façade est animée par un bow-window sur deux niveaux, déplacé sur le côté gauche. La construction d'un avant-corps non pas central mais latéral, est une caractéristique que l'on retrouve sur d'autres façades du quartier du CREPS comme celle située 17 rue du Welschbruch.

L'apparente simplicité des formes et l'absence d'ornementation donnent à l'édifice un caractère proprement moderne.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.