Loading...

Adresse:8 place de Bordeaux (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 place de Bordeaux

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900 à 1901
Architecte Franz Pfeiffer
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau
néo-renaissance

Date de transformation 1983
Architecte Paul Maechel

Date de ravalement environ 10/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900 à 1901
Architecte Franz Pfeiffer

Le permis de construire est accordé le 18 Août 1900. Les plans sont signés à la même date par l'architecte Franz Pfeiffer (Bauherr). Le terrain appartient à un dénommé Pfeiffer peut être un parent, ou alors l'architecte, a t-il construit pour lui même. On peut même lire sur les plans Neubau des Herrn Pfeiffer (Construction de M. Pfeiffer)

On trouve dans le dossier un joli papier à en-tête d'une société de peinture Griesbach & Grossmann - Atelier für feine Decorationsmalereien. La décoration a fait l'objet d'un permis spécifique accepté en date du 12/06/1901. Les travaux de peinture concernaient peut être la façade mais nous n'avons pas pu le vérifier.

En 1983, une photo dans le dossier prouve qu'il y avait deux pots à feu posés sur les pinacles terminant la travée centrale.

Au niveau architectural, l'immeuble hésite entre art nouveau et historicisme.

La travée centrale, légèrement en saillie et l'utilisation de briques jaunes, rappelle certaines oeuvres de l'architecte Aloys Walter. On signalera d'ailleurs que cet architecte a construit plusieurs immeubles dans ce secteur (14 rue Charles Grad, l'angle rue Edouard Teutsch et Boulevard Ohmacht, etc).

Détail amusant lorsque l'on regarde le profil du balcon du 2ème étage on croirait reconnaître une coiffe indienne avec plumes stylisées. Ce n'est qu'une interprétation, cet ornement peut vouloir dire autre chose.

L'immeuble abrite les bureaux de la radio Accent 4 [archive].

Transformation

Date 1983
Architecte Paul Maechel

Le 14/03/1983 un permis de construire est sollicité par l'architecte Paul Maechel pour l'aménagement d'un duplex dans les combles.

Une demande est faite pour l'ajout de châssis de toit côté rue et côté cour. Côté cour une terrasse hollandaise est ajouté.

On signalera que les bureaux de l'architecte Paul Maechel se trouvait dans cet immeuble au moment de la réalisation des travaux.

Photos avant le ravalement

Date 2010

Quelques vues avant le ravalement de la façade.

Ravalement

Date environ 10/2011


Information

Date 19/3/2012


Références