Loading...

Adresse:8 Rue Lauth (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 Rue Lauth (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1883 à 1884
Structure Immeuble

Date de transformation 1988 à 1990
Architecte Ernest Hammann
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1883 à 1884

Petit immeuble en hauteur, mais large de 5 travées, construit à la fin du 19e siècle, dans une voie qui s’appelait encore « rue militaire de Schiltigheim » (Schiltigheimerwallstrasse).

Le maître d’œuvre ne signe pas les dessins et plans, comme cela est fréquent à cette époque, et on ignore donc tout à son sujet.

Le maître d’ouvrage est Wilhelm Martens, qui occupait à l’époque de la construction un poste de responsabilité à la direction des Douanes (Zolldirektions « Sekretär »).

L’autorisation de construire est accordée le 12 juillet 1883. La construction est achevée le 13 mars 1884.

L’immeuble comportait sans aucun doute deux logements. Ainsi, en 1900, le propriétaire est toujours Wilhelm Martens, qui est à présent conseiller à la Chancellerie (Kanzleirath), et il habite au 1er étage. Il a un locataire au rez-de-chaussée qui s’appelle Guenin, et qui a un poste de responsabilité à la Poste (Ober-Postassist.). 2

Transformations3

Date 1988 à 1990
Architecte Ernest Hammann

En 1988, a lieu un réaménagement des logements, avec comme modifications concernant la façade sur rue, celle des menuiseries des fenêtres et la création de deux châssis de toit. Le maître d’œuvre est l’architecte DPLG Ernest Hamann, situé au n° 279, route d’Oberhausbergen. Une photo faite à cette occasion est conservée dans le dossier.

Références