Loading...

Adresse:8 Avenue Raymond Poincaré (Colmar)

De Archi-Wiki

8 avenue Raymond Poincaré (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1901
Architecte Georges Bloch
Structure Villa
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1901
Architecte Georges Bloch

En juin 1901, l'architecte Georges Bloch signe les plans de cette villa située à l'angle de l'avenue Raymond Poincaré et de la rue Camille Schlumberger.

Le permis de construire est daté du 2/07/1901.

Le commanditaire de la villa est Monsieur A. Lanzenberg. On notera que les plans sont intégralement rédigés en français, ce qui ne semble pas poser de problème au Stadtbauamt (équivalent allemand du service de la Police du bâtiment) qui tamponne1.

Descriptif

La façade de la maison est d'inspiration française. La façade est marquée par la présence de la brique qui joue ici un important rôle décoratif. Le rez-de-chaussée, en brique rouge, est entrecoupé de bandeaux en pierre horizontaux. A l'étage, la façade est recouverte de briques jaune formant des losanges géométriques. Entre les losanges se trouvent des briques rouges. Sous les combles, une frise de briques de deux couleurs forme un nouveau décor géométrisant. Au niveau des combles se trouvent des oeils-de-boeufs disposés de part et d'autre d'une lucarne.

La grille clôturant la maison est d'inspiration Art nouveau.

L'analyse des plans révèle un vaste intérieur bourgeois comportant une triple réception avec fumoir et plusieurs chambres. A l'étage, en plus des chambres, on trouve une salle de bains et un cabinet de toilette. La maison dispose en plus de l'escalier principal d'un escalier de service donnant accès directement à la cuisine et à l'étage.

Archives

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...