Loading...

Adresse:83 Avenue du Rhin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

83 route du Rhin (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte David Falk
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-baroque

Date de rénovation 2024 à 2025
Agence d'architecture Naos Architecture
Maître d'ouvrage Ophéa
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1903
Architecte David Falk


L'immeuble fait l'angle avec la rue de l'Ile aux Épis, il a été construit en 1903 sur les plans de l'architecte Falk. Il s'agit de l'un des premiers immeubles élevés dans le quartier.

Les décors en pierre de taille sont réalisés dans un style essentiellement néo-baroque, mais en y intégrant un esprit Art nouveau que l'on distingue par certaines innovations décoratives, en particulier au niveau des linteaux des ouvertures du premier et du deuxième étage. Le sommet du pan coupé est composé d'une lucarne-pignon flanquée d'ailerons à volutes.

La cage d'escalier est décorée avec des peintures représentant des paysages rhénans. Le plafond est également décoré.

Autrefois se trouvait le restaurant "Zum Rhein" puis "Au Rhin français". Aujourd'hui se trouve le restaurant "L'île aux Épis".1

Dans cet hôtel, vécut quelques mois l'artiste Marcelle Cahn avant la Seconde Guerre mondiale.2 (Marcelle Cahn est née au 5, rue de la Mésange).

Rénovation et création d'une maison urbaine de santé

Date 2024 à 2025
Agence d'architecture Naos Architecture
Maître d'ouvrage Ophéa


"Réalisation d'une Maison Urbaine de Santé, transformation des chambres d'hôtel en six logements locatifs et réhabilitation de 16 logements locatifs"3.

Ces travaux qui doivent se terminer en juillet 2025 sont menés par l'agence Naos Architecture pour Ophéa, et concernent aussi l'immeuble voisin au 24 Route de l'Ile des Epis3.

Références

  1. La Muz' histoire d'une ville n°1 (mai-juin 2012, p.2)
  2. Dans Wikipédia, l'article consacré à Marcelle Cahn cite la thèse: Cordonnier-Kraft Mireille, Marcelle Cahn (1895-1981). Sa vie. Son œuvre. Catalogue raisonné. Vol 1, 576 pages. Vol 2, 359 pages. Strasbourg, thèse de doctorat de l’Université Marc Bloch, 1995
  3. a et b Panneau de chantier affiché sur site