Loading...

Adresse:7 rue des Tonneliers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue des Tonneliers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1558
Structure Immeuble

Date de transformation 1761 à 1774
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble

Date 1761 à 1774

Immeuble construit en 1774 pour Jean Michel Redslob, passementier, et Marie Salomé Baum, Le rez-de-chaussée est construit en 17611. L'Immeuble a trois étages et trois travées de fenêtres, une façade assez simple sans chaînage d'angle, mais avec des bandeaux en grès à chaque niveau, et des encadrements de fenêtres en grès, avec appuis galbés sur les deux premiers étages.

Le rez-de-chaussée, composé de trois baies aux arcs surbaissés, remonte en fait à 1558 comme l'indique A. Seyboth2. La date, séparée en deux, est visible au-dessus des piédroits de part et d'autre de la baie centrale, dans des surfaces taillées en creux en forme d'écu. On distingue également la forme d'un écu sur la clef de cintre de l'arc central.

A l'origine, les étages étaient probablement en pans de bois, et la reconstruction du XVIIIe siècle a conservé la partie basse en maçonnerie du XVIe siècle.

Références

  1. Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean -Michel Wendling, Maisons de Strasbourg - Maisons à l’architecture caractéristique du XVIII° siècle [archive] , consulté le 19/03/2021
  2. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.125