Loading...

Adresse:7 rue Waldteufel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue Waldteufel, 12 rue Mozart

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1957 à 1961
Architecte Roger Pillon
Entrepreneur Albert Holtzmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1957 à 1961
Architecte Roger Pillon
Entrepreneur Albert Holtzmann


Grand immeuble à l'angle de la rue Waldteufel, construit sur un terrain d'une superficie d'environ 7, 50 ares, et comprenant une vingtaine de logements (dont 9 logements de 3 pièces, 4 logements de 4 pièces, 2 logements de 5 pièces, 1 logement de 1 pièce et 4 logements de 2 pièces), ainsi que des garages.

La demande du permis de construire émane de l’entrepreneur Albert Holtzmann, situé 7, rue Paul Muller Simonis, qui se décrit comme le maître d’ouvrage et déclare assurer la direction technique des travaux. L'exécution des travaux est confiée à "Constructions Céramiques", entreprise située à la même adresse que l’entrepreneur. Ce document date du 14 juin 1954.

Le premier projet global qu’on trouve dans le dossier ne date pourtant que du 29 mars 1957 et n’est pas signé, et pourtant il semble bien qu’il soit de la main d’un architecte !

On trouve enfin la première la mention d’un architecte (R. Pillon) sur les documents d’un projet daté du 23 mars 1959. Il est question cette fois d’un « immeuble préfabriqué ». L’entreprise de construction est toujours la même. Mais le projet émane du Bureau d’études de Ch. Kuhlmann, ingénieurs diplômés, situés 2, quai Fustel de Coulanges

Finalement, le chantier touche presque à sa fin, lorsqu’on trouve un projet de clôture, malheureusement non daté, mais qui comporte le tampon de l’architecte. Le commanditaire est alors la Société civile immobilière "La Copropriété Moderne".

En conclusion, la particularité de cet immeuble est qu'il a été construit en panneaux préfabriqués de « gravier céramique » dont les brevets étaient sans doute d'Albert Holtzmann. Mais on l’aura constaté, le chantier de cet immeuble aura été long. En effet l'arrêté portant permis de construire date du 8.4.1957 avec des avenants des 28.1.1958 et 22.7.1958, et l'achèvement des travaux n'est attestée au 8.8.1961.

Références