Loading...

Adresse:7 rue Touchemolin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue Touchemolin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1914 à 1925
Architecte Emile Werler
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1914 à 1925
Architecte Emile Werler

Maison double, dûe à Emile Werler, maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. Mais, exceptée leur façade principale, elles ne sont pas identiques. La pseudo-jumelle a en effet son entrée au n° 27 rue du Conseil-des-Quinze, et sa façade latérale diffère de celle qui nous occupe. Celle-ci forme l'angle avec la rue Touchemolin, où elle a son entrée au n° 7.

Les deux maisons sont cependant liées dans leur destin par les péripéties qui ont marqué le chantier. Emile Werler signe en effet les plans des deux maisons dès juin 1914, alors que leur construction ne sera achevée qu'en ... 1925 !

La situation du chantier est en effet restée bloquée une bonne dizaine d'années, De nombreuses remarques parsèment le dossier, souvent encore rédigées en langue allemande : "Die Bauarbeiter ruhen immer noch " (Les ouvriers sont toujours au repos forcé). "Es wird nicht weiter gearbeitet. Der Neubau ist abgespert " ( Les travaux sont interrompus. Le chantier est bouclé).

Les échanges de courrier sont également en allemand. On découvrira ci-dessous un extrait d'une sentence de la municipalité, signée par l'architecte superviseur Emerich, en date du 24.4.1918. Un deuxième document daté du 11.2.1924 est signé par Emile Werler et peut apporter un éclairage plus précis sur l'origine des problèmes rencontrés. Si nous avons bien compris : une fois l'acquisition du terrain conclue par l'architecte, la construction brute a rapidement avancé. Mais, après avoir été sans doute bloquée par l'éclatement de la Guerre, la construction n'a pas repris à la fin du conflit. Le terrain avait en effet été mis sous séquestre, peut-être pour des raisons politiques. Jusqu'à ce que l'architecte réussisse enfin à récupérer son bien. Toute lecture plus pointue sera la bienvenue.

Finalement l'autorisation arrive le 12.8.1924, et approuve les modifications apportées par l'architecte aux façades des combles et au logement aménagé dans la mansarde, par rapport au projet initial de 1914. En 1925, la construction est presque terminée et une partie des logements est occupée.

Références