Loading...

Adresse:7 rue Constantin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue Constantin

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Joseph Dowler
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931 à 1932
Architecte Joseph Dowler


Maison des années 1930 dont le pignon donne sur la rue. Cet imposant pignon se trouve en face de l'axe de la rue Trajan.

Le toit est en carène. On trouve plusieurs toitures de ce type dans le quartier des romains (9-11 rue Valérien par exemple).

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'architecte-conseil Joseph Dowler, situé à l'époque au n° 5, rue des Faisans, à Schiltigheim. L'entreprise de constructions est la Maison Charles Ulrich et Cie, 5, rue de Wasselonne, à Koenigshoffen. L'autorisation de construire est donnée le 5.6.1931. La réception finale a lieu le 1.7.1932.

La façade pignon est pourvue d'un avant-corps surmonté d'une loggia.

Fresque et passage à l'euro

La loggia est elle même surmontée d'une fresque en trompe-l'oeil représentant une corne d'abondance. Le galbe du pignon est également peint. Les peintures ont été réalisés par Madame Maria Mohr, artiste, en 2001, elles devaient symboliser le passage à l'euro. En réalité la fresque n'a jamais été terminé, il manque les deux personnages qui devait se trouver de part et d'autre de la corne d'abondance. Ils symbolisaient le passage à l'euro avec la réception d'une pièce d'un euro par le personnage de gauche2. Rappelons que la monnaie unique européenne a été mis en circulation le 1er janvier 2002.

Avant réalisation de la fresque et projet vers 2000

Vue après réalisation de la fresque

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 680W77
  2. Courriel du 20/05/2021 et projet de la déclaration en mairie, Mme Mohr est également l'auteur d'autres fresques notamment au 10 rue des Fraises à Lingolsheim