Loading...

Adresse:7 place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

7 place de la Cathédrale (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1670
Structure Immeuble

Date de construction environ 1820
Structure Immeuble

Date de rénovation 2016 à 2019
Agence d'architecture Oziol-De Micheli

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 15/10/1992
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1670

La fiche Mérimée1 date cet immeuble de la deuxième moitié du 17e siècle.
L'immeuble, à l'exception des constructions du XXe siècle, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 octobre 1992.

"L'essentiel des façades donnant sur cette cour date du dernier tiers du 17e siècle. Le portail du bâtiment nord daté de 1669, la porte de 1673 en façade ouest, une autre porte en façade est ainsi que de nombreuses fenêtres portent la marque de la Renaissance, très attardée en Alsace. La radiation en 1952 de l'arrêté de 1929, portant inscription de l'ensemble des façades sur cour, a entraîné la démolition, sur le côté est, de la partie la plus ancienne et la plus intéressante (le corps de bâtiment en pan de bois avec le pigeonnier, portant les dates de 1532, 1592 et 1669) et son remplacement par une partie d'un supermarché."

Façade sur rue

Date environ 1820

La façade sur rue, haute de deux étages, présente une architecture caractéristique du début du XIXe siècle. La travée de la porte cochère présente de nombreux éléments architecturaux intéressants. Les vantaux de la porte cochère semblent dater de la même époque que la façade. Au premier étage, le balcon présente un garde-corps à arcatures brisées à la mode vers 18202, un motif que l'on trouve aussi par exemple sur un immeuble à Strasbourg. La porte-fenêtre qui y donne accès est surmontée d'une corniche supportée par une paire de consoles. Au deuxième étage, un ensemble de trois fenêtres en plein cintre flanqué aux extrémités par une paire de pilastres possède des garde-corps avec le même motif, ainsi que des ferronneries au niveau des impostes.

Les deux travées de gauche et les quatre travées à droite ont des fenêtres rectangulaires plus sobres avec des garde-corps en fonte. Les baies du rez-de-chaussée sont en plein cintre du côté droit, tandis qu'à gauche, la devanture du magasin avec son appareil à refends et le balcon qui la surmonte semblent dater de 1900 environ.

Ornementation

Inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques1

Date 15/10/1992

"Façades et toitures sur cour, à l'exception de la construction du 20e siècle à l'Est : inscription par arrêté du 15 octobre 1992"

Cour Saint-Martin

Date 2016 à 2019
Agence d'architecture Oziol-De Micheli

Des travaux de restauration de l'ensemble immobilier comprenant la Cour Saint-Martin et le 7 place de la Cathédrale sont réalisés de 2016 à 2019. Cette restauration d'immeubles en Secteur Sauvegardé entre dans le cadre de la loi Malraux.

L' ensemble immobilier comprend quatre bâtiments. "L’ensemble est composé de plusieurs corps de bâtis dont les styles datent l’époque de leur édification, et encerclent une cour pavée. Nous sommes dans le cœur historique de Colmar, au cœur d’une architecture typiquement alsacienne. Colombages en oblique, couverture par tuiles en écailles, toitures à plusieurs versants... décrivent le bâtiment concerné et sont autant d’éléments caractéristiques de l’architecture régionale."3

Références

  1. a et b Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée n°PA00085777 [archive] consulté le 14/04/2018
  2. "Connaître Strasbourg", par Roland Recht, Jean-Pierre Klein et Georges Foessel, Editions Alsatia, 1988, page 107
  3. plaquette de lancement [archive], PDF consulté le 2/07/16

Lien externe

- projet "le 7" [archive] , site consulté le 2/07/2016 ( voir photo de la façade arrière à colombages).